Le coach de la sélection serbe, Svetislav Pesic, s’est exprimé lors d’une conférence avec les étudiants de la Faculté des sports de l’Université Nikola Tesla, à propos de la participation du MVP de la NBA 2022, Nikola Jokic (2,11m, 27 ans) à l’EuroBasket 2022.
Il faut rappeler que Nikola Jokic avait refusé de participer au tournoi de qualification olympique 2021 prétextant une sorte de burn out. Cela avait entraîné une vive polémique en Serbie d’autant que l’équipe nationale avait été éliminée, chez elle, à Belgrade, par l’Italie.
« Il ne fait aucun doute que Jokić et Luka Dončić sont les meilleurs joueurs européens qui aient jamais joué dans la ligue NBA », a déclaré Pesic. « Ils changent leur façon de jouer dans la ligue la plus forte du monde. Et ils progressent constamment. Ils apportent quelque chose de nouveau chaque année et c’est ce qui les rend excellents. Nikola méritait absolument cette reconnaissance (NDLR : d’être élu MVP), peut être vu par le fait que Joel Embiid, son plus grand rival pour cette reconnaissance, l’a félicité. Il ne s’agit pas de savoir s’il aime son pays. C’est incontestable. C’est un Serbe fier qui m’écrit des messages en cyrillique. Cependant, nous devons trouver un moyen de le motiver à rivaliser avec les meilleurs joueurs d’Europe. S’il n’est pas motivé, s’il n’a aucun intérêt, alors il ne sert à rien qu’il joue. »
Photo : FIBA