Blessé au mollet le 13 août dernier face au Monténégro, Nemanja Bjelica (2,06 m, 34 ans) espère revenir à temps pour disputer l’Euro avec la Serbie, mais ne jouera pas contre la Grèce et la Turquie aux éliminatoires de la Coupe du monde.
A la veille d’un Serbie – Grèce déjà important pour rester en course à la qualification au mondial 2023, Svetislav Pesic s’est montré optimiste quant à ses chances de retrouver Nemanja Bjelica en forme, mais pas de manière imminente. Selon le sélectionneur serbe, sa blessure n’est peut-être pas aussi grave qu’elle en avait l’air et pourrait permettre au champion NBA en titre de disputer l’Euro (1-18 septembre).
« Nemanja Bjelica ne jouera pas contre la Grèce et la Serbie, mais les diagnostics indiquent que ce n’est pas une blessure aussi grave que nous le pensions à un moment donné », a lancé Svetislav Pesic.
Nemanja Nedovic et Marko Guduric aussi sur le retour
D’autres joueurs serbes étaient à l’infirmerie ces derniers jours : Nemanja Nedovic (hanche) et Marko Guduric. Mais le nouveau meneur de l’Etoile Rouge et l’arrière du Fener récupèrent bien.
« Nemanja Nedovic est tombé sur la hanche, mais il va bien. Il a une blessure, mais il a aussi une grande envie de récupérer le plus tôt possible. Donc il récupère étonnamment bien. Après l’entraînement d’aujourd’hui, nous déciderons qui jouera contre la Grèce ; tandis qu’en Turquie, nous pourrions apporter quelques modifications à notre liste. Concernant Marko Guduric, il s’entraîne, je verrai à quel point il est prêt. Du reste, tout le monde est en bonne santé », a ajouté le sélectionneur.
Avant l’Euro, ce sont deux matches clés qui attendent déjà la Serbie (1-3) car elle occupe actuellement la 5e place du groupe I. Pour décrocher une place à la Coupe du monde 2023, la Serbie doit terminer dans les trois premiers du groupe. La Serbie affrontera la Grèce (3-1) jeudi et la Turquie (2-2) dimanche.
Côté grec, Giannis Antetokounmpo sera bel et bien disponible, à l’inverse de Giorgos Papagiannis et Ioannis Papapetrou.
Photo : Nemanja Bjelica (FIBA)