Le nom de Sergio Llull est associé à celui du Real Madrid. Il a pourtant eu l’opportunité d’aller en NBA.
Sergio Llull fut drafté, en 2009, en trente-quatrième position par les Denver Nuggets. Son contrat fut ensuite racheté par les Houston Rockets pour 2,25 millions de dollars, ce qui constitue alors le prix le plus élevé déboursé pour acquérir un joueur choisi au deuxième tour. Pourtant le meneur espagnol n’a jamais foulé les parquets NBA il et signa un nouveau contrat durant l’été 2010 avec le Real.
Il explique à As que sa sa carrière n’a tenu qu’à un fil :
« Il y a eu un moment où la tentation était grande et j’étais plus susceptible de partir que de rester, mais j’ai tout mis en balance et le Real Madrid a également fait un gros effort pour me maintenir et je me suis senti très, très aimé. C’était le facteur différentiel, l’amour et le respect du Real Madrid et le désir de réussir ici. »
Visiblement, il n’a aucun regret :
« Non. Je suis content de la décision que j’ai prise, c’était la mienne, bien qu’il y ait eu des gens qui ne l’ont pas comprise et qui ne le comprennent toujours pas. Je l’ai expliqué à plusieurs reprises : quand j’étais petit, je voulais jouer pour le Real Madrid et ici, je continue à réaliser mon rêve. C’était la meilleure décision que je pouvais prendre. »
Depuis 2006, Llull est donc d’une fidélité sans faille avec le Real. Jusqu’à quand ? Sachant qu’il a eu 34 ans en novembre dernier.
« Je n’ai aucun projet, je n’ai pas pensé à la retraite ou au nombre d’années que je veux jouer. Je suis concentré sur le quotidien, sur le fait d’aider l’équipe, de bien continuer et j’espère pouvoir me renouveler. »
Photo : Euroleague