Le naturalisé de fraîche date, Lorenzo Brown (1,96 m, 32 ans), a été déterminant dans la victoire de l’Espagne face à la Lituanie (102-94) avec 28 points et 8 passes. Le coach Sergio Scariolo parle de conte de fées.
Lorenzo Brown a souligné que c’est « une bénédiction » de faire partie d’une « grand équipe ».
« Je suis très reconnaissant envers mes coéquipiers qui m’ont dit de continuer à prendre des shoots », a déclaré le futur joueur du Maccabi Tel-Aviv, qui a brillé de mille feux en seconde période après une première discrète en attaque.
Le natif de Géorgie a mis en avant le grand sentiment de « fraternité » qui existe dans l’équipe espagnole, qui lui rappelle l’unité qu’il a vécu dans les rangs d’Unics Kazan, son équipe précédente. « C’est vraiment une famille », a-t-il conclu.
L’entraîneur Sergio Scariolo estime quand à lui que cette qualification pour les quarts-de-finale, c’est « comme un conte de fées ».
« Nous sommes là où peu de gens pensaient que nous pourrions être, mais nous le sommes, avec du mérite. C’est comme un conte de fées et nous ne voulons pas y mettre fin. Nous essaierons de faire tout notre possible pour que cela continue », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse.
Scariolo a exhorté ses joueurs à rester humbles en vue des quarts de finale que jouera l’Espagne mardi face au vainqueur de Finlande-Croatie. Mais il est très fier d’eux et il a rappelé que dans l’effectif actuel il y a neuf joueurs qui « n’ont jamais joué d’Eurobasket ».
Cela fait quand même bizarre que la figure emblématique de l’Espagne soit aujourd’hui un naturalisé.
Photo : Lorenzo Brown (FIBA)