C’est un affrontement très attendu qui va avoir lieu ce matin, à partir de 10h20 entre l’Espagne et la Slovénie, qui déterminera le numéro 1 du groupe C puisque les deux équipes ont remporté leurs deux premiers matches.
C’est aussi un test de première grandeur pour les Slovènes et leur star, Luka Doncic. Evidemment, les Espagnols sont sur leurs gardes.
« Les Slovènes ont joué deux matchs exceptionnels, les remportant avec 25 points de moyenne en affrontant deux excellentes équipes. Nous devrons faire un bon plan et l’exécuter de manière optimale, mais en même temps, nous devons garder notre jeu », a déclaré le coach italien de la Roja Sergio Scariolo. « Ce qui me surprend le plus, ce ne sont pas les chiffres atteints par Dončić, mais le sentiment que toute la Slovénie semble invincible et Dončić imparable. Luka n’a pas encore perdu de match avec l’équipe nationale slovène. C’est un fait vraiment important. C’est un gagneur qui entraîne toute l’équipe. Je pense que ce sera un match intéressant, prometteur. »
L’équipe espagnole a comme objectif de freiner le « run and gun » que la Slovénie cultive depuis les qualifications en Lituanie. Les Slovènes ont ainsi marqué un total de 234 points lors des deux premiers matches, et Doncic tourne à 36,5 points, 9,0 rebonds, 6,0 passes et 41,0 d’évaluation. Proprement hallucinant.
« Bien sûr, nous avons une tâche difficile devant nous. Ils ont remporté deux matchs avec une moyenne de points marqués très élevée. Nous avons eu un combat difficile avec l’Argentine, alors qu’ils l’ont battu pratiquement sans aucun problème. Nous verrons ce que nous pouvons faire et quelle sera notre meilleure approche. A nous de ne pas nous écarter de notre style de jeu, nous resterons fidèles à notre image. »
Photo: Luka Doncic (FIBA)