Aller au contenu

Sergio Scariolo (Espagne) : “Avant, participer aux JO était une évidence, mais ce temps est révolu”

Contraint de passer par un TQO, à Valence du 2 au 7 juillet, pour valider sa place aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le sélectionneur espagnol Sergio Scariolo juge de plus en plus difficile d’y obtenir sa place.

Sergio Scariolo © FEB

Battue deux fois en ouverture des qualifications à l’Euro 2025, l’Espagne a montré une forme de fragilité. N’est-ce pas aussi dû au niveau global de ses adversaires, qui ne cesse de monter ? A l’occasion de la présentation du tournoi de qualification olympique (TQO) de Valence, du 2 au 7 juillet prochain, le sélectionneur Sergio Scariolo a rappelé que la Roja ne prenait rien pour acquis, y compris l’obtention de son billet pour Paris 2024.

“Il fut une époque où participer aux Jeux Olympiques était une évidence mais ce temps est révolu. Ce sont des époques différentes et nous n'avons pas peur d'un défi beaucoup plus relevé (...). Le classement est en soi devenu un titre, car seules douze équipes vont aux JO. Être là-bas est déjà un grand résultat. Certaines équipes n’ont peut-être pas un grand réservoir à disposition, mais ils ont dix ou douze joueurs pour battre n'importe qui”, a affirmé le coach italien de la Roja dans des propos retranscris dans Mundo Deportivo.

Lors du TQO de Valence à La Fonteta, l'Espagne fera face dans le groupe A à l'Angola et au Liban tandis que le groupe B sera composé des Bahamas, de la Finlande et de la Pologne. Les vainqueurs des deux poules s'affronteront en finale pour la place à Paris.

“Cela s'annonce très relevé. Aucun match ne sera facile. Ce sera un très beau tournoi, avec de nombreux supporters d’autres pays qui seront présents en masse, à commencer par la Finlande, qui prévoit le déplacement de ses supporters. J'espère que ce sera une réussite sportive. Je n'ai aucun doute que ce sera une réussite en termes d'organisation et j'espère que ce sera très agréable pour une ville comme Valence qui a tant donné au basket. (...) Est-ce préférable ou non de jouer ce type de tournois à la maison ? Statistiquement, cela ressemble presque à un désavantage en raison du sens des responsabilités qui accompagne le dépassement du soutien et de la passion que les supporters peuvent transmettre. Mais je pense que la contribution des fans de Valence sera décisive. Nous espérons que dans les moments difficiles, ces supporters très experts et passionnés pourront être le sixième homme, à nous donner cette impulsion lorsque la machine ne fonctionnera pas de manière aussi fluide qu'elle devrait fonctionner.”
La Belgique sourit, l’Espagne grimace
La victoire de la Belgique sur l’Espagne (58-53) devant 6 500 spectateurs au Dôme de Charleroi réjouit les Belgian Lions et commence à lézarder la fameuse confiance en soi de la Roja.

Commentaires

Fil d'actualité