Dans un entretien avec Novasport, le coach de l’équipe d’Espagne et de la Virtus Bologne, par ailleurs ancien assistant aux Toronto Raptors, Sergio Scariolo, déclare que le nombre de matches joués par les internationaux atteint le seuil d’alerte.
« Nous ne pouvons pas augmenter le nombre de matches que les joueurs accumulent déjà. Les gens comparent l’Euroleague à la NBA, mais j’y suis allé pendant trois ans (NDLR : de 2018 à 2021) et je sais ce que c’est. Les conditions, la logistique, les effectifs sont complètement différents. Je pense que nous sommes très proches de la limite maximale de matches que les joueurs peuvent jouer dans une saison. Surtout si l’on tient compte du fait qu’en Europe, tous les matches comptent. Vous ne pouvez pas vous détendre, vous ne pouvez pas donner des soirées de repos à certains joueurs ou n’importe qui peut vous battre ».
De plus, Scariolo estime que son syndicat devrait avoir plus de voix sur ces questions :
« Les entraîneurs devraient être davantage écoutés car ce sont eux qui sont au-dessus de tous les petits détails de la vie quotidienne du basket et en termes de connaissances, calendrier, préparation et méthodologie. »
Photo : FIBA