Aller au contenu

Shai Gilgeous-Alexander (Canada) : « Luka (Doncic) est passionné par l'équipe slovène »

A 14h30 ce mercredi, le Canada affronte la Slovénie et les questions des journalistes aux Canadiens ont roulé forcément autour de Luka Doncic.

Dwight Powell est un interlocuteur privilégié puisqu’il est équipier de Luka Doncic aux Dallas Mavericks.

« J'attends ce match avec impatience. C'est une grande équipe et Luka est évidemment l'un des meilleurs basketteurs au monde, ce que je peux voir tous les jours au club. Luka a des qualités incroyables et cela demandera beaucoup de travail pour l'arrêter. Il est le moteur de l'équipe, mais il faut dire qu'il y a beaucoup de bons basketteurs autour de lui que nous respectons. Nous nous sommes rencontrés à l'hôtel, je suis toujours content de le voir. Nous sommes de bons amis, mais pour le moment, nous pensons tous les deux uniquement à l'équipe nationale », a déclaré Powell, ajoutant qu'il avait également commenté avec Josh Green, un autre membre des Dallas Mavericks, la victoire de la Slovénie sur l'Australie. « Josh n'en était pas très content », a déclaré Powell en riant.

Le centre canadien a également évoqué l’amour que Luka Doncic porte à son équipe nationale.

« Il est très passionné par le basket-ball et par l'équipe nationale slovène. Chaque fois qu'il marche sur le sol, on sent son appartenance. Il est très fier d'où il vient et il est extrêmement fier d'être Slovène. »

Ce Canada-Slovénie va être l’occasion d’un face à face de superstars puisque les Canadiens ont comme meneur Shai Gilgeous-Alexander, un All-NBA First Team, qui a été éblouissant face à l’Espagne.

« Luka est un grand basketteur, très talentueux. Peu importe qu'il joue pour le club ou pour l'équipe nationale. Il est exceptionnel en attaque », a rappelé celui-ci. » Le plan pour lui ? Comme les autres stars, il a besoin d'être mis dans une position inconfortable en défense et le sortir de la zone de confort autant que possible. Mais ce ne sera pas moi et lui, mais la Slovénie et le Canada. Nous ferons tout pour gagner. Nous devrons jouer vite et agressif en défense. Nous nous passons le ballon. Si nous sommes agressifs des deux côtés, je ne pense pas que nous aurons un problème. »

L'entraîneur du Canada Jordi Fernandez,a dû également donné son avis sur Luka Doncic.

« Luka est un problème, peu importe où et quand il joue. Il a une vue d'ensemble incroyable du jeu, il peut marquer, et en même temps il est vraiment intelligent en termes de basket-ball. Bien sûr, je ne révélerai pas notre plan, mais je fais confiance à mes gars pour faire du bon travail en défense, nous avons des gars qui peuvent le prendre en défense. »

Photo : Luka Doncic (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité