Aller au contenu

Simone Fontecchio (Italie) : "On en a marre de perdre en quarts de finale"

Ce mardi à Manille, l’Italie a passé un sale quart d’heure contre Team USA (100-63). Son leader Simone Fontecchio accuse le coup mais son sélectionneur Gianmarco Pozzecco reste fier du parcours de son équipe.

Soyons clairs : l’Italie a vécu un véritable calvaire face aux Etats-Unis. Les joueurs de Gianmarco Pozzecco ont été pris à la gorge, étouffés par les Américains au point de shooter à 7/38 à 3-points. Dans le marasme, le NBAer Simone Fontecchio a été le seul à apporter quelques points (18 unités à 6/13 aux tirs et 5 rebonds), mais cela n’a pas suffi, loin s’en faut.

« On en a un peu marre de perdre en quarts de finale. Mais on est dans les huit meilleures équipes du monde et, en face, ils ont joué le match parfait. On n’a rien mis. On a essayé de mettre de l'énergie dès le début mais ils ont davantage partagé le ballon aujourd'hui que sur le reste du tournoi. Ils ont été concentrés dès le début : jouer contre eux après une défaite n'a pas aidé », a-t-il livré à Eurohoops.

« Mes joueurs ne méritaient pas de jouer contre Team USA »

Il est vrai que l’Italie est régulière ces dernières années, avec des quarts de finale à l’EuroBasket 2015, 2017 et 2022, ainsi qu’aux Jeux olympiques de 2020 et donc lors de cette Coupe du monde 2023 mais qu’elle n’est jamais parvenue à briser le plafond de verre. Le sélectionneur Gianmarco Pozzecco retient la régularité plutôt que la désillusion de rater une nouvelle fois le dernier carré.

« Je suis fier. Nous n’étions pas supposés être là mais on est dans les huit meilleures équipes du monde. Mes joueurs ne méritaient pas de jouer contre Team USA, car on a fini premier de notre groupe. Mais c’est comme ça. J’aime mes joueurs et encore plus en ce moment. Je les respecte encore plus que ce matin. »

Photo : Simone Fontecchio (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité