Aller au contenu

Slovénie : Une équipe vieillissante et avec ou sans Luka Doncic

Le coach de la Slovénie Aleksander Sekulic n'a pas encore la certitude que Luka Doncic participera à l'EuroBasket et sait que son équipe est vieillissante.

Luka Doncic. ©FIBA

Les Slovènes joueront dans le groupe D à Katowice, en Pologne, avec la France, la Pologne, Israël, la Belgique et l'Islande. Ils ouvriront la compétition le 28 août dans la salle Spodek, qui peut accueillir plus de onze mille fans, contre l'équipe locale de Pologne, qui a été fatale aux Slovènes en quarts de finale du dernier EuroBasket.

« Chaque premier match de championnat est traditionnellement difficile. Les événements passés seront certainement une motivation supplémentaire pour nous. Le tirage au sort est assez intéressant. Au final, l'important est de savoir qui nous affronterons lors des éventuels matchs éliminatoires, mais nous devons d'abord nous qualifier. »

Indépendante depuis 1991, la Slovénie participera cette année à son 15e Championnat d'Europe, après avoir enregistré quatre victoires et deux défaites lors des qualifications et s'être qualifiée en tant que deuxième meilleure équipe du groupe A.

La méga star des Lakers Luka Doncic n'a pas encore confirmé sa présence et il est certain que ce sera la dernière compétition pour Edo Murić, 33 ans, et Zoran Dragić, 35 ans, sous le maillot de l'équipe nationale. La Slovénie est également préoccupé par la blessure du naturalisé Josh Nebo et de celle Jako Blažič.

« Il est difficile d'évoquer le potentiel de l'équipe sans savoir si Luka Dončić jouera. Le fait est que chaque fois qu'il sera en équipe nationale, nous avons tous de grands appétits et c'est ainsi que nous l'aborderons. Une fois que nous aurons une liste, nous pourrons parler plus en détail des objectifs et du potentiel de cette équipe. Ces derniers temps, je n'ai contacté aucun des joueurs qui avaient des doutes. On aura le temps. Il y en a pas mal ici qui ont laissé la porte entrouverte. Il faudra discuter avec tout le monde, mais nous devons tous être conscients qu'il ne s'agit pas d'un projet individuel, mais de celui de toute l'équipe nationale, et que nous devons présenter la Slovénie sous son meilleur jour. Nous avons des basketteurs qui ont déjà un certain âge, mais qui ont déjà beaucoup apporté à cette équipe nationale. Nous réfléchissons depuis un certain temps à la manière de les remplacer. Ce ne sera certainement pas facile, il y a un grand fossé entre les générations et c'est ce qui sera le plus difficile après ce Championnat d'Europe. Je pense que nous pouvons constituer une bonne équipe pour cette compétition, et nous verrons ensuite comment les choses évoluent. Quant aux adieux, tout le monde mérite un bel adieu. »

Pat ailleurs, l'assistant des Dallas Mavericks Sean Sweeney fera probablement toujours partie du staff de l'équipe nationale même si Luka Doncic a changé de crèmerie.

Commentaires

Fil d'actualité