Aller au contenu

Sofoklís Schortsanítis face à Tim Duncan : « J’étais fondamentalement comme un enfant de cinq ans… »

Le big, big man grec Sofoklís Schortsanítis, 2,06m, environ 160kg -son poids de forme olympique- a pris sa retraite à 35 ans et il s’est confié à Lifo livrant quelques impressions intéressantes. Baby Shaq répond ainsi à ses détracteurs qui ont insinué durant sa carrière qu’il a gâché son talent.

Le big, big man grec Sofoklís Schortsanítis, 2,06m, environ 160kg -son poids de forme olympique- a pris sa retraite à 35 ans et il s’est confié à Lifo livrant quelques impressions intéressantes. Baby Shaq répond ainsi à ses détracteurs qui ont insinué durant sa carrière qu’il a gâché son talent.

« Beaucoup de gens disent que si vous avez du talent, ce sont des sacrifices que vous devez faire. Que signifie le talent ? Personne n’est considéré comme talentueux s’il n’a pas travaillé dur pour apprendre. Sans travail, le talent n’est absolument rien. Un entraîneur que j’ai eu et qui m’a beaucoup aidé, c’est Panayotis Yannakis. Il nous avait dit, lors de la Coupe du Monde Junior, à Thessalonique, juste avant les quarts de finale, que notre talent atteindrait un certain point. Tout le monde a un talent pour quelque chose. Cela vous donne un mètre et demi après la ligne de départ, mais pour atteindre l’arrivée, vous devez travailler dur. Ce qui me dérange le plus, c’est ce que les gens disent habituellement: « Il a gaspillé son talent, il pourrait être le meilleur, l’un des meilleurs joueurs, l’un des meilleurs big men d’Europe, il pourrait faire une extraordinaire carrière en NBA. » Je fais 2,06m. Je ne suis pas grand. Je n’avais pas les compétences pour y arriver et j’ai joué avec les meilleurs. Contre Shaquille O’Neal et LeBron, contre Tim Duncan dans une situation plus détendue, qui n’était pas pour le championnat. Bien que je puisse ressembler à une bête plus grosse que lui, Duncan est une personne devant qui, peu importe mes efforts, j’étais fondamentalement comme un enfant de cinq ans en termes de tactique et de compréhension du jeu. »

Le big man grec qui a gagné une fois l’Euroleague (en 2014 avec le Maccabi Tel-Aviv), une médaille d’argent à la Coupe du Monde 2006 et une autre au championnat d’Europe 2009, se dit satisfait de son sort:

« J’adore le sport. J’ai travaillé dur pour le comprendre, pour mieux l’apprendre, pour améliorer ma technique. Je suis content de la carrière que j’ai eue. Je ne nie pas que j’aurais très bien pu faire plus, mais quand on parle de talent, on parle aussi de comment on gère la pression autour du sport, la gloire, les lumières, le monde. Vous avez besoin de talent pour résister à la pression spirituelle. Sinon, vous ne pouvez pas jouer. J’avais des amis terriblement talentueux, qui se sont arrêtés pour cette raison. Ils ont dit: « Je ne peux pas supporter cette chose. » Le match contre l’Amérique a été l’un des moments forts de ma carrière. C’était irréel, difficile, effrayant pour moi. La seule chose à laquelle je pensais était de ne pas faire d’erreur, d’aider là où je le pouvais. »

.Baby Shaq, né d’un père grec et d’une mère camerounaise, évoque par ailleurs sa souffrance vis à vis du racisme dans des propos plein de sagesse :

« Enfant, j’ai vécu de nombreux incidents racistes. L’ignorance est à blâmer. Il y a des gens qui ne voient pas au-delà de la couleur. C’est dur, c’est une pièce que vous ne pouvez pas saisir facilement. La vérité est une. Personne n’est né raciste. L’environnement dans lequel il grandit fait de lui un raciste. J’étais petit, j’étais abattu, j’ai pleuré pour cette raison, mais tout ce que je peux faire, c’est apprendre à mes enfants à être de meilleures personnes. Nous, les plus âgés, avons commis des erreurs au fil des ans et nous devons prendre soin des générations suivantes en corrigeant nos erreurs. L’une des plus grandes réalisations que nous, les humains, avons accomplies est la création de la société. Lorsque nous unissons nos forces, nous pouvons tout créer, mais aussi détruire. Détruire est plus facile à dire qu’à faire. »

Photo: FIBA

Commentaires

Fil d'actualité