Il est su que Bruce Bowen, 48 ans aujourd’hui, a commencé sa carrière en France, en Pro B, au Havre, lors de la saison 1993-94. Son agent d’alors, Nicolas Paul, a raconté à Paris Normandie comment celui qui sortait de Cal State Fullerton est arrivé en Normandie:
« C’était la première saison du STB en Pro B (1993). L’équipe était très inexpérimentée, elle ne comptait qu’une victoire en 10 matches, je me disais qu’il fallait impérativement un gars avec un gros vécu pour relancer la machine. Bingo ! J’arrive à convaincre un énorme CV : Elston Turner, huit ans de NBA et une expérience en Euroleague avec Pesaro (Ita) ! Incroyable ! A 33 ans, il avait encore de très beaux restes. Le gars s’emmerdait en CBA (une ligue mineure américaine) et voulait revenir en Europe. Même pour les malheureux 4 000 dollars mensuels que le STB avait à offrir. Le lendemain matin, j’arrive au bar Le Havane que tenait Jacky Van Heel (le directeur sportif) et je vois qu’il a la tête à l’envers. Il me dit : “Jurkiewicz (le coach) ne veut plus de ton gars, il veut un jeune…” J’étais furax, mais je suis malgré tout revenu 10 minutes plus tard avec le CV de Bowen et un montage vidéo. J’adorais son jeu, même si je trouvais que recruter un autre rookie était un peu gonflé. Jurkiewicz me dit : “Vas-y, fais-le venir!” On connaît la suite : les quatre premiers matches de Bruce se sont soldés par autant de victoires, le STB s’est finalement maintenu confortablement, et Bruce Bowen est devenu triple champion NBA quinze ans après. »
En fait, Bruce Bowen a effectué une deuxième saison en Normandie mais à l’ALM Evreux, toujours en Pro B -il fut ainsi deux fois de suite meilleur marqueur de la division- avant de faire une saison de CBA puis de signer pour Besançon. C’est encore après un passage par la case CBA, qu’il embrassa une fructueuse carrière en NBA en étant notamment élu cinq fois dans le meilleur Cinq défensif de la ligue.