Alors que l’AS Monaco reçoit cet après-midi la Chorale de Roanne dans une salle Gaston-Médecin métamorphosée, son manager général, Oleksiy Yefimov, s’exprime dans Monaco Matin à propos des finances et des ambitions très élevées du club de la Principauté.
Avec 20,7 millions d’euros pour cette saison, l’AS Monaco propose le budget le plus important de l’histoire du basket français. Le GM ukrainien insiste sur un point important :
« Il faut rappeler que la règle du fair-play financier de l’Euroleague signifie que les revenus du club doivent correspondre à au moins 50% du budget… Cela signifie que l’accroissement du budget est le fait non seulement de la contribution des actionnaires, mais provient aussi d’une augmentation des ressources au niveau sponsoring, des droits divers et du revenu des matches. Je veux aussi souligner la croissance du basket français au cours des 5 dernières années, qui correspond à la stratégie de l’Euroleague, faire du marché français (et de Monaco) un objectif important. »
A la question de savoir si l’AS Monaco a l’intention à court terme de pouvoir rivaliser avec le FC Barcelone et le Real Madrid, Oleksiy Yefimov est direct :
« Notre but ultime est de devenir l’une des places fortes du basket européen. Par rapport aux clubs que vous citez, oui, nous souhaitons être à leur niveau sur la durée. Dans cette optique, nous travaillons pour devenir l’un des clubs actionnaires de l’Euroleague (NDLR : Obtenir une Licence A de longue durée). Cela permettra de développer davantage le budget, car chaque club actionnaire peut bénéficier du pool de droits TV auquel les clubs associés n’ont pas accès. Nous avons déjà remarqué une évolution positive significative à la fois sportive et commerciale depuis que nous jouons dans la Turkish Airlines Euroleague. »
Photo : Mike James (Euroleague)