Aller au contenu

Sonja Vasic : Mens sana in corpore sano

Son poste de directrice sportive du Comité olympique de Serbie (OKS), Sonja Vasic-Petrovic le doit à sa carrière sportive, mais pas seulement.

Son poste de directrice sportive du Comité olympique de Serbie (OKS), Sonja Vasic-Petrovic le doit à sa carrière sportive, mais pas seulement.

Le point commun entre la Française Yannick Souvré, la Franco-Russe Ilona Korstine et la Serbe Sonja Vasic ? Ce sont des championnes de basket, passées toutes les trois par Bourges, qui occupent des fonctions importantes dans le basket international. La première est directrice de la Ligue Féminine, la deuxième directrice de la VTB League, et donc la troisième est entrée au Comité Olympique serbe. Le dénominateur commun de ces trois anciennes championnes d’Europe, c’est d’avoir effectué des études supérieures. C’est ce que rappelle Bozidar Maljkovic, le président d’OKS. :

« C’est un grand plaisir pour moi d’avoir l’opportunité d’accueillir une championne et une athlète comme Sonja Vasić dans notre équipe. Je pense qu’il n’y a pas de raison particulière de souligner tous les succès et réalisations au niveau sportif de Sonja, mais je pense qu’il est important de noter que Sonja, en plus de sa carrière sportive, a obtenu des résultats tout aussi excellents au cours de sa scolarité, diplômée de la Faculté des sciences de l’Université de Belgrade, ainsi titulaire du Master of Management in Sports, grâce à une bourse de la FIBA ».

C’est donc sans transition que la Serbe est passée d’un trophée de MVP et d’une médaille d’or à l’EuroBasket, et aux JO de Tokyo, à un poste à responsabilité dans l’omnisports.

« J’hésitais. Est-ce que je resterais dans le sport en général ou juste dans le basket. À première vue, il m’a semblé que c’était peut-être trop pour moi. Mais j’ai la chance qu’il existe ici un tel collectif sur lequel vous pouvez compter, où ensemble nous surmontons ces obstacles qui se présentent à l’entreprise. En tant que personne qui a tout vécu dans notre sport, en tant que femme sportive, je tiens à faire partie de toute cette histoire. Eh bien, nous verrons si c’était vraiment le bon match. »

Commentaires

Fil d'actualité