L’arrière lituanien Vaidas Kariniauskas (1,98m, 25 ans) a fait ses débuts hier soir dans la Ligue Grecque avec Kymis face au Kolossos Rhodes. Il a marqué 14 points et fait 4 passes en 20 minutes. Anecdotique ? Pas tant que cela.
Vaidas Kariniauskas est soupçonné d’être impliqué dans un scandale de paris dans son pays d’origine après qu’un de ses amis ait misé 2 000 euros sur le lui lors d’un match de Champions League opposant Lietkabelis (l’ancienne équipe de Kariniauskas) et… la JDA Dijon. Cette connaissance du joueur a parié sur une « piètre » performance du joueur et ce soir-là, le Lituanien s’est contenté de 2 points à 1/6 aux tirs.
« Nous avons reçu des informations sur le comportement potentiellement frauduleux du basketteur Vaidas Kariniauskas. Cette information a été fournie par l’une des sociétés de jeux sous licence en Lituanie », a déclaré un responsable de l’organisme qui contrôle les paris dans un communiqué. « À notre connaissance, les sociétés de paris sportifs Betsafe et Top Sport ont reçu des paris exceptionnellement importants et récurrents liés aux performances de Kariniauskas. »
Suite à ce scandale nationale, le club et le joueur ont pris la décision de se séparer mais il y a quelques jours, la Fédération lituanienne a annoncé qu’elle n’enverrait pas de lettre de sortie pour que Kariniauskas puisse jouer avec sa nouvelle équipe grecque en raison de l’enquête menée à son sujet. Mais visiblement elle l’a fait ou alors le club a passé outre…
Photo: FIBA