Pour ceux qui en doutaient encore : il y a bien un effet Caitlin Clark sur la planète du basket féminin. Un mois après le début de saison WNBA, la ligue américaine a communiqué sur l’explosion de sa croissance. Et c’est du jamais vu depuis son lancement en 1996.
La WNBA réunit ainsi 1,32 millions de téléspectateurs de moyenne - jusqu’à 2,12 millions de personnes devant le match d’ouverture face au Connecticut Sun - devant ses rencontres diffusées à la télévision cette saison, soit trois fois plus que la moyenne de l’an passé (462 000 personnes).
Environ 400 000 fans ont déjà assisté aux rencontres WNBA dans les différentes salles, lors du premier mois de compétition, un record depuis 26 ans. Et plus de la moitié des salles se jouaient à guichets fermés sur la période, soit une hausse de 156 % tandis que le taux de remplissage atteint 94 %, là encore en forte hausse (+17 % par rapport à la saison dernière).
L’engouement se vérifie également sur les ventes de produits dérivés, avec + 756 % des transactions enregistrées sur le WNBA Store, sur les réseaux sociaux, avec + 380 % de vues par rapport à la même période la saison dernière, ou encore sur le League Pass, avec + 335 % sur les inscriptions.
Évidemment, les arrivées de la numéro un de la draft, Caitlin Clark (Indiana Fever), mais aussi d’Angel Reese (Chicago Sky) ou encore Cameron Brink (Los Angeles Sparks) n’y sont pas pour rien. Ces trois dernières se classant dans le top 5 des ventes de maillots dès la première semaine de la saison.