C'est la délocalisation la plus inattendue de l'année : le match de basket universitaire féminin entre South Carolina et Notre Dame se tiendra à Paris le 6 novembre prochain.
C'est la première fois qu'un match de basket de saison régulière de la NCAA va se jouer en France. Le nom de la salle n'a pas été indiqué.
"Ma mission a toujours été de briser les barrières et d'offrir à mes joueuses des opportunités de vivre des expériences qui changent leur vie", a déclaré l'entraîneur de Notre Dame Niele Ivey dans un communiqué. "Le basketball féminin est en plein essor, et avoir cette exposition contribuera à développer le jeu au niveau international.""Nous n'avons pas hésité à accepter l'invitation. Jouer Notre Dame à Paris est une expérience unique pour nos étudiantes-athlètes", a déclaré pour sa part l'entraîneur de South Carolina, Dawn Staley.
Dawn Staley a joué à Tarbes lors de la saison 1994-95 lorsque le coach était l'actuel président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, et elle a été championne olympique trois fois comme joueuse (1996, 2000, 2004) et deux fois comme coach (2016, 2021).
Ces deux universités possèdent parmi les meilleurs programmes de basketball féminin. South Carolina vient de connaître une saison presque sans défaite, perdant son seul match contre lowa dans le Final Four. Le record des Gamecocks a été de 36-1 au total et 16-0 dans la conference SEC.
Pendant ce temps, Notre Dame a connu un solide parcours dans le Sweet 16 avant de tomber face à Maryland. Le record de la saison est de 27-6 et la fac a été championne de la saison régulière de l'ACC.
Avec les matches NBA qui y ont lieu, la montée du Paris Basketball, sans oublier le All-Star Game LNB et les finales de Coupes de France, avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, la capitale française prend de plus en plus une place prépondérante sur l'échiquier européen du basket.