Le renouvellement quasi-total de l’effectif et du coaching staff à l’intersaison estivale a bouleversé la JL Bourg, dont les résultats sont en-dessous des attentes à la mi-saison.
Comme chaque année, Basket Europe publie son désormais traditionnel dossier sur les salaires de Betclic Élite. Ce dossier ainsi que plus de 2 000 articles premium sont exclusivement réservés à nos abonnés, et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés. N’hésitez plus, abonnez-vous.
Ce n’est plus un secret pour personne : la JL Bourg fait désormais partie du haut de tableau. Du moins, la Jeu est dans le wagon de tête qui suit l’ASVEL, Monaco et Boulogne-Levallois en termes de budget (6,4 millions d’euros, 6e). Dixième masse salariale il y a deux saisons, elle est désormais annoncée au cinquième rang en début de saison et pointe même selon nos informations à la quatrième place (2,1 millions d’euros), avec le recrutement en cours de route d’Alex Chassang et Jalen Jones, mais aussi Hayden Dalton, qui n’a pas fait de vieux os dans l’Ain.
Il n’en reste que, malgré des finances en hausse, les ressources sont plus réparties que jamais : aucun des 11 joueurs professionnels ne dépasse les 200 000 euros annuels. L’an dernier, cinq joueurs dépassaient les 170 000 euros mais cinq autres n’atteignaient pas 100 000. Cette saison, sur les 11 joueurs professionnels, neuf oscillent entre 110 000 et 180 000 euros. Sur le papier, une force collective. Dans la réalité, un leadership trop réparti ?