Sans surprise, cinq des six coachs des équipes françaises qualifiées en coupe d’Europe font partie du top 5 salarial de la saison 2021-2022. Pourtant arrivé en décembre, l’entraîneur monégasque Sasa Obradovic est le numéro un de l’exercice.
Équipe par équipe, et au quotidien, Basket Europe publie son désormais traditionnel dossier sur les salaires de Betclic Élite. Cet épisode sur les coachs ainsi que plus de 2 000 articles premium sont exclusivement réservés à nos abonnés, et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés. N’hésitez plus, abonnez-vous.
L’omniprésence de Monaco dans les records de salaires de la saison se confirme chez les coachs. L’été dernier, le Monténégrin Zvezdan Mitrovic avait signé une prolongation de contrat jusqu’en 2024 à 250 000 euros la saison, soit le plus gros contrat de l’exercice en cours. Cependant, il a été remercié après cinq mois et remplacé par le revenant Sasa Obradovic.
Quand bien même son contrat ne courait que sur le reste de l’exercice, soit sept mois, c’est bien le technicien serbe qui est l’entraîneur le mieux payé de la saison (200 000 euros), un chèque mensuellement supérieur à celui qu’il touchait lors de la saison 2019-2020 sur le Rocher (250 000 euros annuels). Un investissement qui s’avère pour le moment payant puisque Sasa Obradovic a redressé Monaco en Euroleague (7-4 depuis mi-décembre) et la Roca Team reste dans la course aux playoffs après 25 journées.