Photo d’ouverture : Quimper – Saint-Chamond (Photo : Quimper – Jacinthe Nguyen)
À partir de demain, à raison de trois équipes par jour, et au quotidien, BasketEurope sort son désormais traditionnel dossier sur les salaires de Pro B, dont la première édition date de la saison 2016-17.
C’est une enquête, un travail de fourmi mené grâce au concours de plusieurs agents et de clubs qui nous permet de donner ces chiffres. Ils ne sont pas officiels – nous ne sommes pas en NBA – et comporte une marge d’erreur de + ou – 10 %. Comparativement à ce que nous avons pu faire avec les équipes de Jeep Élite, ces salaires de Pro B comportent quelques « oublis », car il ne nous a pas été possible de trouver de manière fiable le salaire de certains joueurs, pour la plupart des joueurs arrivés en cours de saison – la Pro B s’est révélée particulièrement « agitée » de ce point de vue…
Les salaires sont donnés en Euros et sont annuels. Lorsque ce n’est pas le cas, c’est précisé. En revanche, les joueurs américains sont payés en dollars et la conversion en euros dépend de la fluctuation du taux de change.
Nous publierons également les top 20 des joueurs après avoir dévoilé les salaires de toutes les équipes.
Nous ferons évidemment des commentaires pour chaque équipe mais vous pourrez vous-même apprécier la pertinence des choix des stratèges de chaque club.
Comme chaque année, ce dossier est exclusivement réservé à nos abonnés et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés qui s’agrandit d’année en année. C’est ICI.
La Rédaction