La FIBA a tiré un bilan final de l’EuroBasket 2022 qui a attiré plus de 651 000 personnes à travers 76 matchs dans cinq lieux différents du 1er au 18 septembre. Le nombre total de spectateurs a presque doublé par rapport au chiffre combiné de l’édition précédente en 2017.
La moyenne par match est ainsi de 8 565 spectateurs. Cologne a établi un nouveau record d’affluence pour une phase de groupes avec un total de 236 515 spectateurs, soit une moyenne de 15 768 par match.
La croissance numérique a été également significative, le tournoi ayant généré 4,2 milliards d’impressions exceptionnelles sur les réseaux sociaux ainsi que 971 millions de visionnages de vidéos tout au long de la compétition, dont 45 % étaient issus des propres chaînes de la FIBA.
La moitié des 140 millions « engagements » provenait du contenu de la FIBA avec la chaîne officielle de l’EuroBasket sur Instagram dépassant les 250 000 abonnés pendant le tournoi et 50 000 sur Twitter.
Le site officiel a attiré un total de 21,5 millions de pages vues, tandis que la couverture de l’événement a suscité un intérêt accru avec un total combiné de 1 256 médias accrédités.
Les diffusions en direct de l’EuroBasket 2022 ont été appréciées par des millions de fans à travers l’Europe et le reste du monde via les partenaires de diffusion de la FIBA, complétées par le service numérique Courtside 1891.
Tous les matchs décisifs du tournoi – les demi-finales, le match pour la troisième place et la finale – ont tous été diffusés sur des chaînes gratuites dans les quatre pays qui ont atteint ce stade de la compétition.
La victoire de l’Espagne contre la France en finale a été regardée par 3,75 millions de personnes sur Telecinco – avec une part de marché de 28,9 % et un pic à 8,5 millions – ce qui en fait le match de basket le plus regardé en Espagne depuis la finale de la Coupe du Monde 2019.
Cette finale a été regardée par 2,3 millions de spectateurs sur M6 en France, avec un pic d’audience de 3 millions – en plus de l’audience de Canal+.
La demi-finale impliquant l’Allemagne et l’Espagne a captivé les téléspectateurs du pays hôte avec plus de 4 millions de téléspectateurs à l’écoute de la couverture en direct sur Magenta et RTL.
En Pologne, le match pour la troisième place contre l’Allemagne a généré un pic d’audience de 1,3 million sur TVP1 et de 0,7 million sur TVP Sport.
Plus largement, les retransmissions en direct des matchs de l’équipe nationale à l’Eurobasket ont obtenu une présence télévisuelle dominante dans les puissances traditionnelles telles que la Grèce, la Slovénie et la Lituanie, mais aussi sur les nouveaux marchés du basket-ball comme la Finlande, où la présence des Susijengi aux quarts de finale a eu un impact majeur, en particulier parmi les jeunes.
« Le FIBA EuroBasket 2022 étant maintenant terminé, je pense que nous pouvons dire sans équivoque que c’était le meilleur à bien des égards », a déclaré le directeur exécutif de la FIBA Europe, Kamil Novak. « L’édition 2022 restera dans les livres comme la plus forte à ce jour avec les meilleures stars européennes répondant à l’appel pour leurs équipes nationales. L’engagement numérique sans précédent des fans et la popularité de l’événement à la télévision confirment sa croissance continue dans L’Europe et au-delà, avec des chiffres de fréquentation pour l’événement également très puissants. »
L’édition 2022 était la troisième édition de l’EuroBasket à être co-organisé par quatre pays, le format multi-hébergement étant également en place pour l’EuroBasket 2025, qui sera organisé à Chypre, en Finlande, en Lettonie et en Pologne.
Photo : Evan Fournier (FIBA)