Plus qu’un tour et nous connaîtrons les affiches des quarts de finale de l’Euroleague ! Les deux dernières places en playoffs restent à déterminer, tout comme l'ordre du tableau final. Qui de Fenerbahçe, Baskonia ou du Zalgiris sera exclu du top 8 ? Présentation rapide de la 34e journée à travers les neuf affiches qui se joueront ces jeudi 13 et vendredi 14 avril.
Jeudi 13 avril (5 matches)
ALBA Berlin (17e) – LDLC ASVEL (18e) - à la Mercedes-Benz Arena de Berlin, jeudi 13 avril à 19h00
Les deux cancres d’Euroleague s’affrontent dans une rencontre sans grand enjeu. Depuis la 33e journée, l’ASVEL sait qu’elle terminera la saison en dernière position. Elle tentera toutefois de mettre fin à sa série de 12 matches consécutifs sans victoire et de prendre sa revanche sur l’équipe d’Israel Gonzalez, qui l’avait dominé à l’Astroballe en décembre (79-91). Un match dans lequel Charles Kahudi pourrait anecdotiquement attendre la barre des 100 tirs à 3-points marqués dans la compétition. Plutôt en forme avec trois succès lors des cinq dernières parties, Berlin peut doubler le Panathinaïkos et chiper la 16e place en cas de victoire.
Étoile Rouge de Belgrade (10e) – Fenerbahçe (5e) - au Aleksandar Nikolic Hall de Belgrade, jeudi 13 avril à 19h00
L’enjeu majeur est bien sûr la qualification du Fener, actuellement 5e avec 19 victoires pour 14 défaites. Toujours en ballotage favorable, les Turcs peuvent assurer leur place en playoffs et conserver la 5e place en cas de victoire. Dans le cas inverse, l’équipe stambouliote devra s’en remettre aux résultats de Baskonia et du Zalgiris, mais aussi ceux du Maccabi et du Partizan pour connaître sa position. Une 9e place synonyme d’élimination n’est pas donc pas à exclure dans un scénario catastrophe, aussi peu probable soit-il. L’Étoile Rouge (16 victoires – 17 défaites) cherchera à équilibrer son bilan en surfant sur son excellente série de 4 victoires de rang, portée par son meneur de poche Facundo Campazzo, en pleine bourre.
Olympiakos (1er) – Baskonia (8e) - au Peace and Friendship Stadium du Pirée, jeudi 13 avril à 20h00
L’une des grandes affiches de la dernière journée. Elle pourrait d’ailleurs être l’un des quarts de finale à venir ! Mais avant ça, Baskonia (18 victoires – 15 défaites) doit gagner en Grèce chez le leader pour assurer sa place dans le top 8. Elle doit pour cela vaincre l’Olympiakos (23 victoires – 10 défaites), qui peut valider la première place de la saison régulière en gagnant à domicile. Si Vitoria perd et que Zalgiris gagne, la formation basque sera 9e et éliminée ! Baskonia comptera sur son équipe de sniper et le MVP de la 33e journée, Darius Thompson. Elle n’est cependant pas favorite avec seulement 4 succès en 12 déplacements, troisième pire bilan de l’Euroleague cette saison.
Maccabi Tel-Aviv (7e) – Real Madrid (2e) - à la Menora Mivtachim Arena de Tel-Aviv, jeudi 13 avril à 20h05
Deux équipes en route vers les playoffs se rencontrent dans un potentiel avant-goût des playoffs, puisque le 7e de la saison affrontera le 2e en quarts. Le Maccabi (19 victoires – 14 défaites) a une revanche à prendre après avoir subi une humiliante défaite en janvier (98-65) dans la capitale espagnole. Tel-Aviv, meilleure équipe de la saison à domicile (14 victoires pour 2 défaites) reste sur cinq victoires consécutives dans son antre. Elle aura à cœur de remporter ce dernier match pour espérer finir à la 5e ou 6e place. Une défaite la dirigerait vers la 7e voire la 8e position, en fonction des résultats des concurrents directs. La formation madrilène (23 victoires – 10 défaites) pourrait prendre sur le fil la tête du championnat, ou plus probablement la 2e ou 3e position, en fonction des scores des matchs Barcelone – Valence et Olympiakos – Baskonia.
Virtus Bologne (14e) – Olimpia Milan (12e) - à la Virtus Segafredo Arena de Bologne, jeudi 13 avril à 20h45
La cinquième et dernière affiche de ce jeudi 13 avril sera donc le derby italien opposant Bologne (13 victoires – 20 défaites) à Milan (15 victoires – 18 défaites). La formation lombarde d’Ettore Messina que tout le monde voyait en playoffs avant la saison a déçu mais aura à cœur de bien conclure la saison, à l’image de sa forme actuelle : 9 victoires lors des 12 derniers matchs. La Virtus, assurée de finir 14ème avait ramené la victoire à l’arrachée 59-64 à l’aller grâce à la belle perf du cinquième meilleur marqueur à trois points de l’histoire de l’Euroligue (527 tirs réussis), le Serbe Milos Teodosic.
Vendredi 14 avril (4 matches)
Anadolu Efes Istanbul (11e) – AS Monaco (4e) - au Sinan Erdem Sports Hall d’Istanbul, vendredi 14 avril à 19h30
Le double-champion (16 victoires – 17 défaites), éliminé depuis sa déroute dans le derby d’Istanbul contre Fenerbahçe (103-86), cherchera à surmonter sa déception vendredi soir. Un changement d’ère se prépare, et c’est l’occasion de finir sur une bonne note pour la der d’Ergin Ataman en Euroleague sous les couleurs de l’Efes. Monaco (21 victoires – 12 défaites), quatrième au classement, est la seule équipe du top 8 sans la moindre chance d'améliorer ou de détériorer sa position finale. La Roca Team, en tête de la ligue au rebond offensif avec 12,3 prises de moyenne essayera d’appuyer là où ça fait mal contre une équipe d'Efes qui se classe dernière dans cette catégorie (8,0 rebonds offensifs seulement). Mais Monaco pourrait aussi faire le choix de préserver ses cadres en vue des playoffs, qui débuteront très bientôt (dès mardi 25 avril).
Bayern Munich (15e) – Zalgiris Kaunas (9e) - à l’Audi Dome de Munich, vendredi 14 avril à 20h30
Malgré trois succès d’affilée à domicile, Kaunas (18 victoires – 15 défaites) reste toujours aux portes du top 8. Le Zalgiris connaîtra à l'avance les résultats des matchs de Fenerbahçe et de Baskonia, qui auront lieu la veille, et donc si ses chances d'atteindre les playoffs restent réelles. Si l'une des deux autres équipes venait à perdre à l’extérieur, l’équipe lituanienne pourrait valider son billet pour les playoffs avec une victoire à Munich ! Notons que la probabilité de voir Fenerbahçe et Baskonia l’emporter semble assez faible avec des déplacements périlleux en Serbie et en Grèce. L'hôte bavarois (11 victoires – 22 défaites) souhaitera de son côté mettre fin à une campagne marquée par les blessures en stoppant la piètre série de six défaites consécutives. La formation allemande devra batailler dur pour alimenter le scoring contre la défense étouffante du Zalgiris, qui a limité le Maccabi à seulement 67 points la semaine passée.
Barcelone (3e) – Valence (13e) - au Palau Blaugrana de Barcelone, vendredi 14 avril à 20h30
Barcelone (22 victoires – 11 défaites) clôture sa saison régulière en accueillant un derby de la côte est espagnole contre Valence (15 victoires – 18 défaites), qui aimerait interrompre sa série de cinq revers consécutifs à l’extérieur, qui dure depuis deux mois. Les Blaugranas ont quant à eux une revanche à prendre car c’est Valence qui l’avait emporté d’un souffle lors de la phase aller (84-83). Le Barça doit saisir l’occasion devant son public pour s’offrir une chance de finir à la deuxième place. Pour cela, il faudra espérer une défaite de Madrid qui réalisera son plus long déplacement à Tel-Aviv, qui a pour habitude d’assurer à domicile. Dans cette partie, l’Argentin Nicola Laprovittola pourrait atteindre la barre des 500 passes décisives en carrière (495 actuellement).
Partizan Belgrade (6e) – Panathinaïkos (16e) - à la Stark Arena de Belgrade, vendredi 14 avril à 20h30
Enfin, le Partizan (19 victoires – 14 défaites) de Mathias Lessort, qualifié pour les playoffs pour son retour en Euroleague, aura une chance de finir au cinquième ou sixième rang en cas de succès face au Pana (11 victoires – 22 défaites) à la Stark Arena. Une défaite pourrait la faire chuter au 7e rang, qui ne la placerait pas dans une posture très confortable. Au cours des dernières semaines, le Partizan affiche sa plus belle forme à l’aube des playoffs, avec des victoires de haut vol contre le Real Madrid et l’Olympiakos et à Monaco. Les Grecs ont de leur côté le pire bilan à l’extérieur à égalité avec le Bayern avait seulement trois victoires hors de ses bases mais ils joueront libérés, dans une rencontre certes sans enjeu particulier mais à mille lieux de l’ambiance sinistre de l’OAKA Altion Arena d’Athènes cette saison.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/660917/le-point-sur-le-sprint-final-en-euroleague-les-enjeux-de-la-derniere-journee/
Photo : Euroleague - Montage Basket Europe