Stephanie Mavunga (1,90m, 24 ans) est sans conteste la MVP actuelle de la Ligue Féminine et l’une des meilleures joueuses de l’Euroleague avec Lattes-Montpellier. Stephanie est née dans la capitale du Zimbabwe, Harare, mais elle est Américaine; ses parents ont émigré aux Etats-Unis quand elle avait trois ans. Dans un portrait que lui consacre L’Equipe, la jeune femme évoque son pays de naissance où la pauvreté est omniprésente ainsi que les sévices sexuelles et les violences physiques auprès des femmes:
« J’ai des oncles, des tantes, des cousines et l’on communique souvent par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Ils me racontent ce quotidien qui me blesse et m’attriste. Je ne peux pas supporter que des femmes puissent avoir à subir ça. Je suis une femme zimbabwéenne. Je suis très fière de mes origines, mais en même temps je suis reconnaissant à mes parents parce que je ne sais pas ce que j’aurais pu devenir. »
Son frère Julian, qui est pro au Japon, est également sensible à ses origines familiales.
« Julian est en train d’effectuer des démarches pour organiser un voyage. Il veut s’investir pour ce pays. Nous aimerions avoir la double nationalité, mais c’est compliqué. J’ai tellement envie de les aider. »
Stephanie Mavunga déclare dans l’article qu’elle ne veut pas laisser une trace comme joueuse mais comme femme. Elle a pris le chemin pour faire les deux.
Photo: FIBA