Aller au contenu

Stephen Curry et les Etats-Unis privent les Bleus de leur rêve olympique et enchainent un 5e titre de suite aux JO !

Sans complexe et vaillante, l'équipe de France a tout donné mais s'est finalement révélée trop courte pour détrôner les Etats-Unis d'un énorme Stephen Curry en finale des Jeux Olympiques de Paris (98-87). Vainqueur à Bercy, Team USA confirme sa suprématie et décroche un 5e titre olympique de suite.

Stephen Curry © FIBA

Les Bleus sont passés par tous les états ces dernières semaines. Après une préparation inquiétante, un premier tour compliqué et deux performances de top niveau pour arriver jusqu'en finale des Jeux Olympiques, ils étaient face à leur destin ce samedi soir. Les Etats-Unis et leur armada de superstars NBA, qui n'ont plus lâché un titre olympique depuis 20 ans, les attendaient à Paris.

Un adversaire que les Français avaient toujours trouvé sur leur route à ce niveau de la compétition, de 1948 à 2021, en passant par 2000. Mais cette fois, les Tricolores avaient le privilège de jouer devant leur public à la Bercy Arena. De quoi leur laisser penser que l'exploit était possible, contrairement à ce que tous les pronostics annoncent depuis des mois. Restait à connaître la seule vérité qui compte au basket, celle du parquet. Et cette dernière s'est malheureusement révélée implacable pour les hommes de Vincent Collet, courageux mais battus par un money-time fabuleux de Stephen Curry.

Une entame à toute vitesse

Dès les premières secondes, les Américains essayaient d'imposer leur rythme mais Victor Wembanyama et les Bleus se montraient à la hauteur du défi (11-12). Malgré tout, un bon début de match de Devin Booker et quelques imprécisions françaises permettaient à leurs adversaires de virer en tête après 10 minutes (15-20). 

Alors que Team USA semblait en mesure de prendre de l'avance, les rotations faisaient du bien aux Français qui repassaient devant sur un 8-0 (25-24) ! Ce à quoi Stephen Curry et ses coéquipiers répondaient par un grosse adresse à trois points (45 % de réussite après 20 minutes) et de l'agressivité. Guerschon Yabusele (déjà 15 points à la mi-temps, 20 au total) réveillait les siens sur un mémorable poster-dunk avec la faute sur LeBron James, son équipe faisait mieux que résister mais ce sont bien les Américains qui gardaient le match en main à la mi-temps (41-49).

Stephen Curry intouchable dans le money-time

Au retour des vestiaires, la différence d'adresse derrière l'arc entre Français et Américains s'accentuait (47-61). Quelques pertes de balles des hommes de Steve Kerr mettaient le feu à la salle et permettaient finalement aux Bleus de faire un rapproché presque inespéré sur une interception cruciale de l'invité surprise Nando De Colo (12 points) dans les mains de Kevin Durant ! (66-72)

Héroïques, les Bleus poussaient pour tenter de s'offrir une fin de match accrochée. Après avoir longtemps repoussé la menace, Team USA prenaient une déferlante bleue à l'entame des trois dernières minutes (79-82) ! Mais l'euphorie française était calmée par une nouvelle fin de match phénoménale de Stephen Curry (24 points au total). Après avoir fait la différence contre la Serbie, le meilleur shooteur de l'histoire du basket enchainait les tirs primés et offrait une nouvelle médaille d'or olympique à sa nation ! (98-87)

Un résultat qui reste inespéré pour l'équipe de France

Encore une fois, les Bleus n'étaient pas si loin de leur rêve. Mais encore une fois, ils ont dû s'incliner en fin de match face au talent américain. La défaite est cruelle, mais il faut surtout ne pas oublier à quel point cette équipe revient de loin. Alors qu'on lui promettait une élimination en quarts de finale, elle a su se sublimer quand ça comptait pour s'offrir le plus grand des rendez-vous à domicile.

Team USA confirme sa suprématie avec un 17e titre dans la compétition, le 5e d'affilée. Mais cette rencontre est une nouvelle preuve que les Américains n'ont plus autant de marge qu'avant. L'équipe de France devra encore attendre pour décrocher le titre suprême. Mais avec ce que Victor Wembanyama (meilleur marqueur du match avec 26 points) et ses coéquipiers ont montré, en plus de l'arrivée d'une nouvelle génération tout aussi talentueuse, l'avenir de la France du basket s'annonce brillant. Cette dernière aura d'ailleurs une chance de prendre sa revanche dès demain, avec la finale olympique des Bleues contre leurs homologues étasuniennes.

Boxscore France - Etats-Unis / Tableau tournoi

Commentaires

Fil d'actualité