Aller au contenu

Strasbourg : 400 000 euros de pertes, une réduction de la masse salariale

Le président de la SIG Strasbourg Martial Bellon et le Directeur sportif Nicola Alberani ont donné une conférence de presse pour faire le bilan de la saison et évoquer les perspectives d'avenir.

Mathias Bellon a prévenu : le club va présenter un bilan négatif de l'ordre de 400 000 euros.

« Il y a plusieurs explications : nous n’avons pas atteint les objectifs de chiffre d’affaires commercial que nous nous étions fixés. Probablement que les entreprises ont arbitré différemment leur choix et nous sommes en réflexion sur ce sujet. Nous avons subi l’inflation concernant les dépenses liées aux déplacements (60 000€ de plus que le budget). Et enfin, bien sur et surtout, les changements de joueurs et du coach qui nous ont coûté très cher », relate le site du club.

Conséquence : la masse salariale pour le prochain exercice va dégonfler d'environ 10%.

« La masse salariale de la saison prochaine va diminuer de l’ordre de 10%. On doit être le plus juste possible en préparant le budget. Mais, si la commercialisation se passe bien durant la saison, Nicola aura un peu plus de budget et je ne doute pas qu’il saura l’utiliser à bon escient. Mais attention : il ne faut pas en déduire que l’équipe sera moins bonne. Nous allons constituer une équipe aussi bonne que possible. On se bat et on ne baisse pas les bras. J’ai confiance en Nicola et Massimo pour trouver des solutions ».

La SIG a postulé pour une place en BCL et aura a minima une place en FIBA Europe Cup. La SIG a proposé une reconduction de contrat à Luca Banchi mais celui-ci, qui coache l'équipe de Lettonie à la Coupe du Monde, l'a déclinée. C'est ainsi qu'un autre Italien, Massimo Cancellieri, en provenance de Limoges, va prendre place sur le banc.

« On est très content d’avoir Massimo avec nous, a commenté le directeur sportif, Nicola Alberani, lui aussi originaire de la Botte. A mes yeux, nous avons signé le meilleur coach disponible de la ligue. C’était très important d’avoir un coach qui connaît la réalité du championnat Français. Le fait qu’il parle français est un plus aussi. Il a l’expérience pour bien faire. Il connaît le basket. Il a été adjoint de Luca ce qui, d’une certaine façon garantie de la continuité dans le travail accompli. Nous allons poursuivre en gardant à l’idée ce qu’est aujourd’hui l’ADN de la SIG Strasbourg : on se bat et on ne lâche rien ».

A propos des départs dans l'effectif, le président a précisé :

« Léo (Cavalière) a une offre pour prolonger et la réponse est attendue pour le 15 juin. Concernant Marcus Keene et Matt Mitchell, ils ne seront plus à Strasbourg la saison prochaine. Ce n’est pas qu’on ne veut pas les garder, c’est surtout qu’on ne peut vraiment pas s’aligner sur les salaires qu’ils auront l’année prochaine… Vraiment, vraiment pas ! ».

Photo : Martial Bellon

Commentaires

Fil d'actualité