Suite au départ de Stan Okoye et la blessure de Matt Mitchell, la SIG Strasbourg a signé jusqu’à la fin de la saison, le poste 4-3 letton Rodions Kurucs (2,06 m, 24 ans).
Formé au VEF Riga, Radions Kurucs s’est vu offrir en 2015 un contrat de 4 ans avec le FC Barcelone, alors qu’il n’avait que 17 ans. Drafté par les Brooklyn Nets en 2018, il a joué 63 matches de saison régulière et 4 en playoffs avec la franchise, et il a été retenu pour le Rising Star NBA lors du All Star Week-end. La saison 2019-20, toujours avec les Nets, il a participé à 51 matches NBA et il y a commencé l’exercice 2020-21 avant d’être tradé pour les Rockets de Houston en janvier 2021 puis de finir la saison avec les Milwaukee Bucks. Au total, le Letton a foulé les parquets NBA à 131 reprises en trois ans pour 6,0 points et 3,1 rebonds.
En juillet 2021, il a décidé de revenir en Europe et c’est en Serbie qu’il a signé un contrat de deux ans. Au sein du club du Partizan de Belgrade, il a joué 26 matches, mais plus aucun à partir de mars 2022, si bien qu’il a été libéré par le club serbe pour atterrir au Betis Seville cet été où en 11 matches et 16 minutes de moyenne, il a cumulé 4,8 points et 3,3 rebonds.
«On est très chanceux de pouvoir signer un joueur comme Rodians. Il a tout de suite compris l’opportunité et il voulait vraiment venir. Il a fait un sacrifice pour trouver un accord. C’est un joueur qui va apporter beaucoup de verticalité et je suis sûr qu’il va parfaitement s’intégrer dans l’équipe, » juge le directeur sportif Nicola Alberani.
International letton, il a participé à 5 matches des qualifications à la Coupe de monde avec comme sélectionneur le coach de la SIG Strasbourg, Luca Banchi :
« Je suis très heureux que Rodions rejoigne notre équipe. On espère que cette arrivée va avoir un bon impact. C’est jeune joueur qui est prometteur. Je tiens à remercier le club qui a tout mis en œuvre pour trouver une solution rapide ».