Strasbourg s’est fait submerger à Limoges (89-62), qui se rapproche ainsi du top 8.
Dans un Beaublanc effervescent, les Alsaciens, privés de Jaromir Bohacik et Yannis Morin, n’ont pas fait le poids, et le duo américain du CSP, CJ Massinburg (24 points dont un dunk qui a fait trembler la salle, 23 d’évaluation)-Demonte Harper (19 points, 22 d’éval) s’en est donné à coeur joie. L’adresse générale du CSP a été remarquable : 70% à deux-points, 46,2% à trois-points et 73,3% aux lancers-francs. La SIG a tout juste sauvé le point average particulier (97-66 à l’aller).
« Premièrement, je donne du crédit à Limoges. Avant la trêve, les équipes qu’on a jouées n’étaient pas bien préparées. Ce soir, on était face à une équipe qui était bien préparée. Nous n’avons pas réussi à nous adapter ! Ils méritent cette victoire. Je suis assez déçu. J’avais beaucoup d’attente sur ce match au retour du break. On doit réagir ! Jean-Baptiste Maille était très bien ces derniers mois, mais ce soir ils ont ciblé ses faiblesses. La défense sur Kameron Taylor était aussi excellente. C’est difficile de réagir quand l’autre équipe joue aussi bien. On est en 2022, on a des vidéos pour travailler pour que cela ne se reproduise plus. Le point positif de la soirée est qu’on ait conservé le panier average et c’est très important, » a commenté le coach de la SIG, Lassi Tuovi en conférence de presse.
Léo Cavalière : « Je pense que tout simplement, Limoges était plus prêt que nous. On sait que le retour de break peut être bizarre parfois. Est-ce qu’on avait déjà la tête sur le match de mardi (NDLR: en BCL contre Vilnius) ? Je ne sais pas. Il va falloir réagir très vite et surtout apprendre de ce match. Je ne veux pas nous chercher d’excuse, mais une rotation courte ça n’aide jamais. On a su mettre l’énergie qu’il fallait, mais ça n’a pas suffi. Tactiquement ils ont été très bons. Leur plan de match était parfaitement adapté. J’espère que ce match nous fera rebondir et non l’inverse. Une défaite comme celle-ci remet forcément en question. Il faut que cela nous serve de leçon ! »
Photo : Léo Cavalière (SIG, FIBA)