Il y a une saison et demie, Laurent Vila emmenait Cholet en finale de la FIBA Europe Cup et il était élu entraîneur de l'année. Il a été nommé assistant-coach de Frédéric Fauthoux en équipe de France. Plus dure est la chute... La SIG Strasbourg ne lui pardonne pas la huitième défaite de rang concédée au Portel (67-65) qui la met en danger de prendre à terme la place de barragiste.
"Le résultat a en tout cas conduit le président, Christophe Lasvigne, le directeur sportif, Nicola Alberani, et quelques têtes pensantes à se retrouver ce dimanche. La réunion a permis de passer en revue toutes les options possibles, d’un ultimatum avant le match, crucial, de samedi face à Saint-Quentin, à un limogeage en bonne et due forme. La dernière option a été retenue", écrit ce matin les DNA.
Après des postes d'assistant à Gravelines, Le Mans et Pau, le Catalan Laurent Vila, 49 ans, avait obtenu son premier job de head coach à l'Elan Béarnais et il avait du là-bas aussi rendre son tablier en mars 2021 après une série de dix défaites.
Depuis l'ère Vincent Collet, qui avait pris fin en janvier 2020, Strasbourg a eu sur le banc le Finlandais Lassi Tuovi, les Italiens Luca Banchi et Massimo Cancellieri et donc Laurent Vila.