Après une saison décevante, la SIG Strasbourg mise sur sa jeunesse pour apporter un vent de fraîcheur, incarné par le nouveau projet de Laurent Vila. Quelques semaines après la signature de Maxence Lemoine, le club alsacien a annoncé ce mercredi celle d’Illan Piétrus (1,92 m, 19 ans), signataire de son premier contrat pro, lui aussi jusqu’en 2027.
Formé au club, le fils de Florent Piétrus, international aux 230 sélections, a commencé le basket à Valence dans le giron de son père, avant de gravir les échelons au fil de ses clubs, notamment Nancy qu’il a intégré à l’âge de 8 ans. Il a intégré le pôle Espoirs de Strasbourg à seulement 14 ans avant d’en devenir un cadre (22,7 points, 3,4 rebonds, 3,7 passes en 7 matches cette saison, en plus de ses 19 apparitions en Betclic Elite et 6 en BCL).
En back-up de Dominic Artis
En plus de ses succès avec la SIG, il a brillé sur la scène internationale avec les différentes équipes de France jeunes sur les trois dernières saisons (médaillé de bronze à la Coupe du monde U17 en 2022). Sa signature marque une étape importante dans sa carrière et pour le club alsacien, qui continue de miser sur ses talents locaux.
La réaction du coach Laurent Vila : “Je suis l'évolution d’Illan Pietrus depuis quelques années. Je l'ai vu évoluer sur un poste de "combo-guard", joueur polyvalent entre meneur de jeu et deuxième arrière. Aujourd’hui, il se sent mieux au poste 2. Pour autant, je pense qu'il pourra évoluer sur le poste 1 notamment défensivement pour stopper le meneur de jeu adverse. On va le faire travailler un maximum pour voir jusqu'où il peut aller sur ces deux postes et développer encore sa polyvalence. Il devra nous apporter son agressivité, attaquer le panier et prendre ses shoots ouverts, des choses qu'il sait déjà faire et qu'il aime faire. Illan intègre l'effectif professionnel en back-up de Dominic Artis. Il sera donc en rotation. En sortie de banc, je pourrai compter sur son agressivité, son engagement, et son caractère pour maintenir un niveau de jeu stable en cours de match. Je le trouve très ambitieux, je sais qu'il a une grosse capacité de travail et qu'il a vraiment envie de défendre nos couleurs. Avec Maxence Lemoine et lui, nous avons deux jeunes joueurs professionnels qui ont vraiment envie d'aider l'équipe au maximum. C'est à eux de relever le challenge. Je sais qu'ils vont être à fond durant les entraînements et quand ils entreront sur le terrain. Ils vont amener une énergie positive au groupe.”