Aller au contenu

Strasbourg : un premier contrat pro pour Maxence Lemoine

Le prospect Maxence Lemoine, qui fête ce mercredi ses 17 ans, a signé son premier contrat professionnel avec la SIG Strasbourg jusqu’en 2027.

Maxence Lemoine © FIBA

Après une saison décevante, la SIG Strasbourg mise sur sa jeunesse pour apporter un vent de fraîcheur. Un projet incarné par l’arrivée d’un coach réputé pour lancer les jeunes, Laurent Vila. Le club alsacien a par ailleurs annoncé la signature du premier contrat pro de Maxence Lemoine (1,88 m, 17 ans). Le prospect de la génération 2007, qui fête ses 17 ans ce mercredi, s’est engagé pour une durée de trois ans.

Meneur adroit au tir et réputé pour la justesse de ses choix, il a cette année triplé ses statistiques par rapport à sa première saison chez les Espoirs, avec 15,5 points à 45,9 % aux tirs (dont 35 % à 3-points) 4,4 passes décisives, 2,1 rebonds et 1,4 interception pour 13,9 d’évaluation en 29 minutes de moyenne. 

Au mois de mars, le joueur originaire de La Charité-sur-Loire, dans la Nièvre, passé par Hyères-Toulon et Voiron avant de rejoindre l’Alsace, avait été nommé dans le cinq majeur de l’ANGT de Dubaï. Plus récemment, il a été pré-sélectionné pour la Coupe du monde U17, un an après sa médaille de bronze avec les Bleuets à l’Euro U16.


Les réactions

Nicola Alberani, directeur sportif : « Le projet club à compter de la saison 2024-2025 aura un fort accent développement et formation. Je suis très heureux que nous ayons pu signer Maxence comme premier joueur issu de notre centre de formation dans le cadre de ce projet de développement. Nous allons changer notre façon de travailler et la nouvelle direction met en œuvre de nouveaux process, à une vision moderne et réaliste avec une nouvelle approche permettant la réalisation de ce projet. Avant même de parler de basket, Maxence a démontré depuis deux ans, qu’il avait des valeurs similaires à celles de la SIG Strasbourg. C’est un jeune joueur très sérieux, travailleur, premier arrivé et dernier à partir de l’entraînement. Il était un facilitateur au sein de l’équipe Espoir la saison passée, aussi bien sur le terrain que dans le vestiaire et ses résultats en U21 à seulement 16 ans ont forcément capté les attentions. Nous lui donnons aujourd’hui l’occasion de passer un palier en l’intégrant à l’effectif professionnel. Il sait que la route est encore très longue et qu’il va devoir redoubler d’efforts pour justifier sa place dans les dix, mais je n’ai aucun doute. Il sera investi, connaissant sa force de travail et son abnégation face à l’adversité ».

Laurent Vila, coach : « Maxence est un jeune joueur très prometteur et dont la marge de progression est vraiment intéressante. Ses qualités humaines, son attitude et son engagement font de lui un joueur légitime pour être une des priorités du club, dans son projet de développement de jeunes prospects. Il va avoir 17 ans, pour autant il s’entraînait déjà régulièrement avec l‘équipe professionnelle la saison passée et ses performances en U21 sont  déjà prometteuses. Il était déjà dans le Top 15 des meilleurs marqueurs du championnat Espoir à seulement 16 ans et les échos que j’ai de lui à l’entraînement indiquent que c’est un gros travailleur. Il fera partie du groupe de joueurs professionnels, tout en restant un leader de l’équipe Espoirs. L’objectif de cette saison sera qu’il découvre la compétition en assumant la responsabilité de driver l’équipe quand il en aura l’occasion. J’ai confiance en sa capacité à relever le défi, et à nous aider durant cette saison qui s’annonce bien dense ».

Commentaires

Fil d'actualité