C’est un évènement. Stu Jackson, ancien vice-président de la NBA, et nouveau directeur des opérations basket de l’Elan Béarnais, est à Pau pour quelques jours afin de rencontrer les gens du club et les médias. L’édition du Béarn de Sud Ouest ne s’y est pas trompé en titrant plein pot sur sa Une, « Elan Béarnais. L’ancien boss de la NBA est arrivé ». L’association des deux identités, ça fait écarquiller les yeux, et on mesure le chemin parcouru depuis l’époque d’Orthez.
L’Américain de Counterpointe Sports Group (CSG), le groupe qui a repris le club, ne s’installe pas en France, comme il l’a précisé lors d’une conférence de presse :
« J’essaierai de faire des allers-retours autant que mon emploi du temps aux Etats-Unis me le permet. Mais comme vous le savez, grâce à la technologie, je suis en contact avec le club quotidiennement. Et comme je le dis en plaisantant à Tom Huston, le décalage horaire fait bien les choses parce que mes journées démarrent toujours avec Pau! »
C’est avec le directeur sportif, Dominique Loueilh, et le coach Eric Bartecheky qu’il a construit l’équipe paloise pour cette saison. Il affirme qu’il aura la main sur chacune des décisions prises dans son domaine. Et pas question évidemment de connaître les frayeurs de l’exercice précédent:
« A court terme, l’objectif est d’améliorer notre classement par rapport à la saison dernière. A plus long terme, on souhaite faire partie de l’élite en retrouvant notamment le niveau européen. L’objectif ultime, c’est de gagner. Il n’y a que ça qui compte (…) L’Asvel, c’est la référence du moment. Nous ne sommes pas encore là, mais c’est ce que nous aspirons à devenir. Ce qui est génial avec le basket, c’est que c’est le meilleur sport collectif de la planète. »