Aller au contenu

Su Jackson, président des Opérations Basket de Pau : « la France est la plus grande menace pour la domination des États-Unis »

Stu Jackson, le nouveau Président des Opérations Basket de l’Elan Bearnais Pau, a livré quelques réflexions au site BasketNews sur le projet de la société américaine Counterpointe Sports Groupe (CSG), qui a repris le club avec la bénédiction de la mairie. Extraits :

Stu Jackson, le nouveau Président des Opérations Basket de l’Elan Bearnais Pau, a livré quelques réflexions au site BasketNews sur le projet de la société américaine Counterpointe Sports Groupe (CSG), qui a repris le club avec la bénédiction de la mairie. Extraits :

« L’un des domaines clés, c’est que Rick Pitino soit notre consultant pour l’académie des jeunes afin de nous aider à développer et à mettre en œuvre un programme de développement des compétences des joueurs. Il est le meilleur développeur de compétences sur la planète, témoin le fait que peu importe où il est et quels joueurs il a, ils ont tendance à jouer à un niveau beaucoup plus élevé que ce que les gens pensent. En fait, nous avions l’intention d’avoir l’université d’Iona pour un match ou deux en France, mais cela est devenu problématique sur le plan logistique car le voyage était initialement prévu en Grèce. »

. »Pour l’équipe de basket-ball, notre objectif principal est d’améliorer nos performances et notre classement de la saison dernière. Deuxièmement, à partir de maintenant, nous voulons pouvoir être dans la chasse au championnat de France. Troisièmement, notre objectif le plus élevé est d’avoir une équipe participant aux compétitions européennes : Champions League, EuroCup, EuroLeague, le plus haut niveau que nous puissions atteindre. »

« Je ne veux pas parler de chiffres précis, mais à titre d’exemple, cette année, notre budget a considérablement augmenté par rapport à l’année dernière. De ce fait, nous pourrions attirer plus de joueurs de qualité dans le club, ce qui, nous l’espérons, se traduira par de meilleures performances au cours de la saison. »


« Nous voulons utiliser la crypto-monnaie comme un mécanisme pour non seulement engager les fans, mais leur offrir la possibilité d’avoir la propriété (du club). Les fans de Pau sont très fidèles et enthousiastes, mais en leur donnant la propriété partielle de l’équipe, nous pensons qu’ils augmenteront leur niveau d’investissement émotionnel et pratique vis à vis du club. Après avoir éliminé les obstacles réglementaires dans le pays, nous espérons émettre des jetons d’ici cette année civile ou au début de l’année prochaine. Jusqu’à quel pourcentage, nous ne savons pas seulement encore ».

Avant d’investir dans l’Elan Béarnais, le groupe a eu des « discussions  exhaustives avec de nombreuses personnes, y compris des équipes de l’EuroLeague, de l’EuroCup et de la Basketball Champions League pour simplement apprendre et écouter comment aborder notre projet avec nos meilleurs atouts. »

« (…) Alors qu’aujourd’hui on peut dire que l’EuroLeague est fermée, personne ne sait ce que demain réserve. Nous devons commencer à construire maintenant. »

« Les États-Unis ont dominé le basket-ball à l’échelle mondiale pendant de nombreuses décennies, mais si vous regardez vers l’avenir – et les récents Jeux olympiques en sont la preuve – la France est la plus grande menace pour la domination des États-Unis, en raison du grand nombre de joueurs jeunes, athlétiques et qualifiés que compte la France. »

Commentaires

Fil d'actualité