Après la victoire contre le Nigeria (81-72), la meneuse américaine Sue Bird, 40 ans, qui a été porte-drapeau de la délégation de son pays lors de la cérémonie d’ouverture, a confirmé que ce sont ses 5e et derniers Jeux Olympiques, à Tokyo.
-Vous avez 40 ans, je ne sais pas si vous ferez d’autres Jeux Olympiques…, a demandé un journaliste en zone mixte.
-Non, je ne le ferai pas !, a enchaîné la joueuse.
« Après Rio, j’avais 36 ans, les gens ont commencé à poser des questions, et j’ai dit que j’irai année après année, et tant que j’étais en bonne santé et que je jouais à un niveau élevé dans une équipe pour être sélectionnée. Et la raison était de représenter mon pays et remporter des médailles d’or », a ajouté Bird, qui contre le Nigeria a apporté 13 passes décisives à ses coéquipières -davantage que toutes les autres joueuses réunies-, même si elle n’a pas marqué.
L’entraîneur de l’équipe américaine, Dawn Staley, a été interrogé à ce sujet après la rencontre.
« Je sais qu’elle l’a dit, mais elle continue de bien jouer, c’est une grande joueuse, et nous voulons qu’elle termine avec une autre médaille. Elle a un grand héritage, elle est la meilleure meneuse du monde depuis longtemps et voir la fin de cela est difficile pour nous, ses coéquipières, son entraîneur, et c’est extrêmement dur pour le basket-ball car elle a joué comme aucune autre meneuse au monde, nous avons apprécié sa grandeur. »
Photo: FIBA