Aller au contenu

Svetislav Pesic, coach de la Serbie, à propos du forfait de Nikola Jokic : "Il n'est pas en bonne forme physique et il est mentalement épuisé"

Le coach serbe Svetislav Pesic a rendu publique sa liste de joueurs qui vont entamer la préparation pour la pour la Coupe du monde le 28 juillet. Comme attendu, la superstar de la NBA Nikola Jokic n'y figure pas. Et ce n'est pas le seul forfait.

Les Eagles seront également privés de Vasilij Micić, Nikola Kalinić, Stefan Jović, Aleksandar Mitrovic, et Vladimir Lucić... Ce qui amoindri sérieusement leurs possibilités de médailles.

"Lucic était déjà blessé, Kalinic nous a informé qu'il ne serait pas prêt, Mitrovic nous a demandé de l'épargner cet été car il aimerait soigner toutes ses blessures et si nous avons besoin de lui pendant la "fenêtre", il se rendra disponible, a déclaré le coach. Le prochain qui n'est pas sur la liste, c'est Vasilije Micić avec qui nous avons longuement parlé. Il a demandé à faire l'impasse cette année, il a eu une saison difficile avec beaucoup de blessures, il n'a même pas joué toute la saison, seulement à la fin, il a signé un nouveau contrat et par chance ou malheur, il a dû rester à Las Vegas pendant trois semaines pour l'entraînement avec son nouveau club. Il a aggravé sa blessure à l'épaule, il suit une thérapie, donc son état n'est pas bon et nous ne pouvons pas compter sur lui."

Le coach a ensuite abordé à part le cas de Nikola Jokic.

"J'ai eu plusieurs conversations avec Jokić, les meilleures que j'ai eues avec des joueurs qui, pour une raison quelconque, ne peuvent pas accepter l'invitation. Il n'est pas en bonne forme physique et il est mentalement épuisé et il n'est pas prêt à assumer la responsabilité qui est attendue de lui. Nous avons reçu une réponse négative aujourd'hui avant midi. J'ai une excellente coopération avec lui, c'est tout."

L'autre sujet brûlant en Serbie, l'emploi d'un naturalisé en équipe nationale, a été de nouveau sur le tapis.

"Quant aux étrangers, je me répète. En ce moment, il n'y a pas besoin d'étrangers, car il n'y a pas de joueurs aux postes où nous aurions besoin de joueurs. Un jour il y en aura, quand ? Je ne sais pas. Cela arrivera certainement dans l'équipe nationale serbe. Je ne serai certainement pas là en tant qu'entraîneur. Je serai toujours dans le basket serbe. Je n'ai aucun problème avec les étrangers dans l'équipe nationale. S'ils répondent à certains critères, identification au pays, etc. Nous ne sommes pas seuls au monde, tous les pays voisins jouent avec des étrangers, certains ont changé cinq ou six d'étrangers. Tous, même les Espagnols, qui sont les meilleurs en termes de résultats. Le basket est un sport mondial, tout est possible. Nous n'en avons pas trouvé pour le moment."

Photo : Nikola Jokic (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité