On parle beaucoup actuellement de basket total prôné notamment par Tuomas Iisalo puis par son successeur au Paris Basketball Tiago Splitter. Voici ce qu'en pense Svetislav Pesic :
"Le basket-ball présente de nombreuses similitudes avec tous les autres sports collectifs, mais la principale différence est que le basket-ball du futur n'atteindra pas le point de devenir comme le hockey sur glace, où pratiquement tout est au même rythme, tant en attaque qu'en défense. On s'oriente de plus en plus vers l'athlétisme, la vitesse, l'agilité et la technique individuelle, et cela va continuer à se développer. Dans cette sélection de joueurs, ils rechercheront probablement des joueurs polyvalents, capables d'évoluer à tous les postes. C'est un futur lointain. Ce rapprochement, qui nous intéresse et dont nous devrions parler, fait que le basket-ball reste un sport dans lequel le changement de rythme sera toujours important, tant en attaque qu'en défense."
Le coach de la sélection serbe s'exprime ensuite plus spécifiquement sur le jeu du Paris Basketball :
"Avec une façon particulière de jouer, ils ont réussi à aligner 10 victoires consécutives en Euroleague. Jusqu'à hier, ils étaient une équipe d'Eurocup, et maintenant il s'avère qu'ils ne sont pas seulement un rival difficile pour tout le monde, mais aussi qu'ils battent régulièrement les meilleurs. Cependant, leur forme a récemment connu un léger déclin, ce qui peut indiquer que leur intensité n'est pas durable à long terme (NDLR : Le Paris Basketball a été victime d'un virus grippal). Le jeu que joue Paris a déjà été joué auparavant et ce n'est pas quelque chose qui devrait impressionner qui que ce soit. Ce qui doit impressionner à l’époque moderne, c’est le résultat sportif, car aujourd’hui c’est la première chose, et ensuite tout le reste. Personne, ou peu de gens, n’est impressionné par le processus ou par la manière dont le résultat est atteint. Et le résultat de Paris impressionne certainement d'une manière ou d'une autre les gens qui suivent le basket-ball, mais ils ont récemment subi plusieurs défaites serrées, ce qui veut dire que cela ne ressemble pas à ça. La profondeur de tout n'est pas analysée, mais les gens regardent superficiellement : comment les résultats sont obtenus et comment l'équipe joue. Je les félicite pour les résultats, mais ils changeront certainement leur façon de jouer, car le résultat et la lutte pour la survie affecteront cela, comme cela arrive dans d'autres clubs."