Après la belle Coupe du monde de Nikola Jovic ou Filip Petrusev, le sélectionneur de la Serbie, Svetislav Pesic, ne serait pas contre donner davantage de responsabilités à sa jeunesse.
Médaillée d'argent à la Coupe du monde, la Serbie participera aux Jeux Olympiques de Paris 2024, au même titre que la France, l'Allemagne, l'Australie, le Japon, les États-Unis, le Canada, le Soudan du Sud et les quatre vainqueurs du TQO.
Invité du show TV serbe Soirée avec Ivan Ivanovic, le sélectionneur n’a pas sorti du lot un favori et a laissé entendre que Nikola Jokic, Vasilije Micic et Nikola Kalinic pourraient revenir en équipe nationale, si leur forme le permet.
"Hormis le Japon et le Soudan du Sud, tout le monde peut gagner. Team USA et le Canada auront un effectif solide. Quant à nous, je ne sais pas avec quel effectif nous jouerons. Depuis deux ou trois ans, nous avons créé une base de joueurs dont le plus important est qu’ils soient en bonne santé. Le style de jeu sera le même, vous ne connaissez. J'aimerais donner un peu plus d'espace aux jeunes joueurs dans cette équipe (NDLR : Nikola Jovic, Filip Petrusev ou encore Aleksej Pokusevski notamment). Cette saison est très importante pour Nikola Jokic, mais je regarde plus ce que nous avons ici en Europe, parce que nous ne jouons pas en NBA."
La préparation de l’équipe nationale serbe débutera le 23 juin.
Photo : Svetislav Pesic (FIBA)