Aller au contenu

Tarbes: le triomphe de la jeunesse

Les joueuses de François Gomez ont été héroïques pour conserver un mince filet d'avance sur Bourges (98-83) et se qualifier de trois points pour les demi-finales. Un exploit majuscule.

©TGB

Formidable Carla Leite ! Son entrée dans le match a été fulgurante. 14 points en un peu plus de 12 minutes avec 4 passes, 1 interception et 1 contre. Elle a géré ses deux fautes tombées très vite et joué toute la première mi-temps avant de souffler un peu sur le banc dans le troisième quart-temps. Elle a passé au final 38'13 secondes sur le terrain et le temps que la meneuse de tout juste 20 ans a le ballon entre les mains est à chaque match très important. Cela explique pour beaucoup ses 5 pertes de balle. Elle a fini le match à 26 points en manquant la cible une seule fois en neuf shoots. Les Berruyères n'ont eu souvent pas d'autres choix que de la bousculer pour l'empêcher d'aller au cercle, ce qui explique qu'elle a provoqué 11 fautes de l'adversaire.

Le deuxième nom à souligner en rouge est celui de Marie-Paule Foppossi. Il ne faut pas se fier à son âge, 26 ans, car ce n'est que sa deuxième saison en pro étant donné qu'elle a passé cinq années en NCAA, à Syracuse et Rhode Island. pour son retour en France, elle a déjà eu le temps de participer à l'Euro 2023 et hier soir, elle a assuré 18 points et 6 rebonds.

Le troisième élément à mentionner au TGB, c'est évidemment Dominique Malonga, 1,98m et 18 ans. On retiendra ses 16 points et 7 rebonds et encore plus sa placidité sur la ligne des lancers-francs dans le money time avec un 5/6, et c'est elle aussi qui a pris le rebond défensif de la gagne.

Pour autant, n'oublions pas les complices de ce formidable exploit. Jess Zodia 19 ans, Serena Kessler, 21 ans, Camille Droguet, 25 ans, Nancy Fora 26 ans, et l'Estonienne Mailis Pokk, la doyenne avec ses 31 ans. La seule étrangère d'un groupe qui a perdu en cours de route sa cheftaine Isabelle Yacoubou...

Bourges n'est jamais passé devant

Le TGB ne s'est pas contenté de gérer son capital de 18 points conquis de haute lutte à l'aller. Il a mené 28-33 et encore 47-51 à la mi-temps. Les Tango n'ont tenu le choc que parce que leur pivot canadienne Kayla Alexander a sorti le grand jeu (24 points, 11/16 aux shoots, 12 rebonds sur le match).

A l'issue du troisième quart-temps, Bourges n'avait que deux points d'avance. On avait annoncé un avis de tempête au Prado. Elle est survenue à ce moment-là. Emmenées par Alix Duchet (19 points), les Tango ont soufflé très fort sur la défense tarbaise. 78-68 en moins de deux minutes. Les filles de François Gomez étaient forcément épuisées par les efforts consentis et le manque de banc. La pression sur la porteuse du ballon était terrible et les Tarbaises en ont perdu 22, des ballons.

90-75 à quatre minutes de la fin. On s'est dit que le TGB allait craquer. Mais, non, il tenait le choc encore et encore. 94-80. 96-81. Jamais Bourges n'est passé devant au score sur l'ensemble des deux matches. Alix Duchet a fait perdre les pédales à Carla Leite grâce à une défense étouffante mais la meneuse internationale a manqué son layup sur l'action suivante. C'est à ce moment-là que Dominique Malonga a capté le rebond et fait un 2/2 aux lancers-francs. L'Américaine Shaylisha Colley a loupé le trois-points de l'égalisation au buzzer. Vous imaginez : c'est la première fois depuis 1995 que Bourges n'est pas en demi-finale du championnat de France !

Oui, quel suspense, quel match des Tarbaises, quelle aventure ! Son prochain épisode se jouera lors du derby du Sud Ouest face à Basket Landes en demi-finale.

Quarts de finale

Basket Landes (3) - Lyon (6) : 67-89 / 79-60
Basket Landes qualifié 168-127


Bourges (2) - Tarbes (5) : 87-69 / 98-83
Tarbes qualifié 170-167

Entretien croisé - Carla Leite et Ilias Kamardine, les MVP qui montent
Champions d’Europe avec l’équipe de France U20 l’été dernier et élus respectivement MVP de la compétition féminine et masculine, Carla Leite et Ilias Kamardine ont été réunis par la rédaction de Basket Europe afin d’évoquer leur progression et leur actualité. Entretien croisé.

Commentaires

Fil d'actualité