Photo d’ouverture : Hervé Bellenger – IS – LNB – Disneyland
Le basket français va être accessible en clair, sur la chaîne L’Équipe, dès le 25 septembre ! Plus de 40 matchs, de Jeep Élite mais aussi de Ligue féminine, ainsi que les finales masculine et féminine de la Coupe de France, seront diffusées sur le canal 21, celui de la chaîne L’Équipe. En outre, la LNB diffusera gratuitement sur une plate-forme dédiée tous les matchs de Jeep Élite non proposés par L’Équipe ainsi que tous ceux de Pro B. Voici, en détail, et sous forme de 15 points, tout ce qu’il faut savoir sur cette belle nouvelle pour le basket français.
[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]
1- Un accord tripartite
La chaîne de télévision L’Équipe vient donc de conclure un accord avec la Ligue Nationale de Basket (LNB) ainsi qu’avec la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) pour la diffusion en clair d’un « minimum » de 40 matchs sur la saison à venir, comportant des matchs de saison régulière et de play-offs de la Jeep Élite, au moins 5 matchs de LFB et les finales hommes et femmes de la Coupe de France.
Pour Jérôme Saporito, directeur de la chaîne L’Équipe, « ce partenariat s’est noué assez vite. Nous voulons offrir les meilleurs matchs chaque semaine, raconter une histoire. C’est pour cela que nous avons fixé un créneau pour ces matchs, le lundi à 21 heures. Le basket français vit un moment fort avec tout le groupe L’Équipe. »
Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB, ajoute que « nous avons entendu nos fans, qui voulaient du basket en clair. Nous sommes le premier sport collectif féminin et le deuxième pour les hommes, derrière le football. Grâce à cet accord, nous allons avoir une visibilité en rapport. Nous sommes ravis, c’est une très belle journée ! »
Enfin, Alain Béral, président de la LNB, se dit « très heureux, et ce pour plusieurs raisons : tout le monde a envie de voir du basket, et cela va désormais être possible pour tous. En outre, nous avons pris avec cet accord une décision importante, structurante pour nous. Il a fallu faire des choix. Et nous avons choisi d’offrir à nos fans ce qu’ils demandaient, du basket en clair. C’est une décision forte, un gros investissement de la Ligue. Et notre choix s’est naturellement porté sur L’Équipe, qui représente le sport par excellence. »
En tout état de cause, cet accord va donner au basket français, aussi bien masculin que féminin, une visibilité inédite : jamais le basket féminin n’avait pu disposer d’une telle exposition (sauf à l’occasion des Jeux olympiques) et il y a bien longtemps que la Pro A ou Jeep Élite n’avait été accessible en clair et dans d’aussi larges proportions, qui plus est (à voir ci-dessous) avec une telle promotion par son diffuseur.
2- Les premières dates
Trois matchs de Jeep Élite sont déjà au programme de la chaîne L’Équipe.
– le vendredi 25 septembre à 21 heures : JDA Dijon-LDLC Asvel
– le lundi 28 septembre à 21 heures : Pau-Lacq-Orthez – Le Mans
– le samedi 3 octobre à 19 heures : Monaco-Roanne
En outre, Jérôme Saporito évoque « un dispositif spécial pour le premier match », de quoi saliver à l’avance…
3- Les matchs diffusés
L’accord conclu porte sur la diffusion de matchs de Jeep Élite mais aussi sur d’autres de LFB ainsi que sur les finales de Coupe de France hommes et femmes.
– Pour la Jeep Élite, il y aura « entre 25 et 27 matchs » programmés le lundi à 21 heures ainsi que d’autres diffusés sur le site de L’Équipe tous les samedis, afin, selon Jérôme Saporito, de « renforcer le lien entre la chaîne télé et le digital. » Comme le souligne le même, « notre accord avec la LNB s’inscrit dans la durée et le volume. Nous n’hésiterons pas à casser la grille pour diffuser une grosse affiche. » En outre, les résumés de tous les matchs de Jeep Élite et de Pro B seront accessibles sur le site de L’Équipe. Et, bien entendu, les matchs de play-offs seront diffusés, à raison d’un par journée de play-offs (la chaîne pourra faire le choix de privilégier un match de la finale de la LFB, qui se tiendra en même temps que le premier tour des play-offs de Jeep Élite). Et, précise Jérôme Saporito, « les demi-finales et la finale des play-offs de Jeep Élite seront diffusés en exclusivité sur L’Équipe. »
– En ce qui concerne la LFB (la ligue féminine de basket), Jérôme Saporito annonce que « nous présenterons les meilleures affiches du championnat. Tout le monde veut voir l’Asvel et Bourges, bien sûr, mais il y aura aussi cette saison la « dernière danse » de Céline Dumerc, qui nous a tant fait rêver aux Jeux olympiques. Il n’est pas question de ne pas diffuser son dernier match ! »
– Enfin, les deux finales, masculine et féminine, de la Coupe de France seront diffusées dans le cadre d’une « grande journée 100 % basket sur notre chaîne », indique Jérôme Saporito, qui savoure « ce moment magique pour les sportifs, ce sera une grande fête. »
4- Une production L’Équipe
Si l’accord conclu entre L’Équipe et la LNB et la FFBB est « gratuit », dans le sens où la chaîne ne versera pas d’argent pour bénéficier des droits de diffusion (au contraire de ce qui était le cas jusqu’à maintenant avec RMC Sport, qui a apporté 10M€ chaque saison sur 5 ans), c’est bel et bien L’Équipe qui produira les matchs qu’elle diffusera.
5- La promotion des matchs
L’un des reproches faits les saisons passées à RMC Sport tenait au fait que les matchs de Jeep Élite n’étaient pas forcément très bien annoncés sur la chaîne, voire pas du tout. Et, lorsque la chaîne L’Équipe avait diffusé des matchs de Jeep Élite sur son antenne il y a quelques années, la promotion de ces rencontres était restée assez aléatoire. Une situation qui ne devrait pas se reproduire cette saison, L’Équipe étant là pour « faire la promotion de la Jeep Élite, dans un esprit de partenariat », précise Jérôme Saporito. Qui détaille les actions prévues : « les matchs seront annoncés sur les réseaux sociaux, sur la chaîne elle-même, dans le « grand live, dans diverses émissions (« L’Équipe du soir » et « L’Équipe d’Estelle » notamment), via des bandes-annonces également. Et il y aura également un dispositif de promotion sur le site et dans le journal. Il faut qu’un maximum de personnes soient au courant, le basket est l’un des piliers forts de notre chaîne. Ce sera le sport collectif le plus visible en clair, c’est un marqueur très fort ! »
Le directeur de la chaîne précise également que « pendant les pics d’audience du week-end, nous ferons des annonces et des teasers pour le match du lundi. Par exemple, vers la fin d’une course de biathlon, il y aura des annonces sur le match du lundi. »
Enthousiaste, Jérôme Saporito est clair : « nous voulons de l’action, du show ! » et d’ajouter en souriant : « nous avons écrit dans le contrat avec la LNB que nous voulons voir au moins 12 buzzer-beaters sur la saison ! »
6- Quels commentateurs ?
Pour le moment, les duos de journalistes et consultants amenés à commenter les matchs diffusés sur la chaîne ne sont pas encore connus. Mais, précise Jérôme Saporito, « nous annoncerons notre team de commentateurs d’ici la fin de la semaine ou le début de la prochaine. Comme nous allons diffuser plus de 50 matchs, il y aura du monde ! »
7- Des annonceurs attirés ?
La nouvelle visibilité qu’implique le passage en clair du basket professionnel français implique que des annonceurs pourraient se montrer intéressés par l’aubaine. Pour Jérôme Saporito, « comme l’accord a été signé en fin de semaine dernière, la régie publicitaire de la chaîne commence seulement à travailler sur ce sujet. Mais il y a déjà des marques qui nous ont signifié leur intérêt pour ces diffusions en clair. »
8- Pas d’émission hebdomadaire dédiée
Il n’y aura pas d’émission dédiée pour succéder à « Buzzer », sur RMC Sport. Comme le souligne Jérôme Saporito, « nous sommes focalisés sur la retransmission des matchs. Et les grandes émissions comme « L’Équipe du soir » et « L’Équipe d’Estelle » reviendront sur l’actualité du basket français. »
9- Quels espoirs en matière d’audience ?
On le sait, le basket français de clubs fait rarement recette à la télévision et les audiences relevées par RMC Sport ces dernières saisons n’avaient rien d’enthousiasmantes, pour le moins. Ce qui n’inquiète pas Jérôme Saporito : « nous visons bien sûr la meilleure audience possible, notre objectif est de faire en sorte que la Jeep Élite passe de l’ombre à la lumière. Mais, comme nous voulons construire sur la durée, nous n’allons pas paniquer si l’audience des deux-trois premiers matchs n’est pas formidable. Nous ferons les comptes en fin de saison. »
10- Au fait, quelle est la durée de cet accord ?
Pour le moment, l’accord liant la LNB et la FFBB est d’une durée d’un an. Mais, insiste Jérôme Saporito, « nous avons une forte volonté de nous inscrire dans la durée, sur le long terme. Nous avons donc l’envie de nous revoir très vite pour envisager la suite de notre partenariat. »
11- Tous les matchs de Jeep Élite et de Pro B sur la plate-forme de la LNB
C’est l’un des points forts des annonces faites par L’Équipe, la FFBB et la LNB : cette dernière proposera sur sa plate-forme, via le site de la LNB, l’ensemble des matchs de chaque journée de Jeep Élite (sauf ceux diffusés par L’Équipe, bien sûr) et de Pro B. Alain Béral l’assure, « nous sommes fin prêts pour diffuser tous ces matchs, avec une production de bien meilleure qualité que ce qui était proposé la saison dernière. Et tous les matchs seront commentés. Grâce à cette offre, tout le monde pourra accéder à tous les matchs en clair et gratuitement. » En outre, le président de la LNB indique que « d’autres annonces sur le sujet seront faites prochainement. »
12- Un gros investissement pour la LNB
La LNB (ainsi que la FFBB) cède donc gratuitement les droits de diffusion des rencontres de Jeep Élite à L’Équipe. Ce qui signifie la fin de la manne financière apportée précédemment par RMC (10 millions d’euros par an). Une décision mûrement réfléchie pour Alain Béral, qui s’accompagne d’autres investissements, détaillés ci-après, ayant pour objectif premier de développer la visibilité et l’attractivité du basket français.
« Nous investissons beaucoup, de différentes manières :
1/ en ce qui concerne les matchs qui seront diffusés sur la plate-forme de la LNB, nous avons investi dans la réalisation afin de proposer des images bien meilleures que la saison passée. En outre, tous les matchs, de Jeep Élite comme de Pro B, seront commentés ;
2/ nous avons investi dans une plate-forme numérique de très bon niveau pour assurer la diffusion de tous les matchs des deux divisions ;
3/ se priver des droits TV tels que ceux que nous percevions les années précédentes représente un investissement très important. Mais il s’agit pour nous de changer de monde, d’améliorer notre visibilité afin de permettre à la Ligue et aux clubs de recruter de nouveaux partenaires.
Nous avons choisi de refuser des offres de chaînes payantes pour assurer la visibilité du basket français. »
13- Quid des clashs de calendriers avec les coupes d’Europe ?
Cette saison, huit clubs français participeront à des coupes d’Europe, Euroleague, Eurocup ou Basketball Champions League. Des compétitions qui se déroulent le plus souvent entre le mardi et le vendredi. Comment, dans ces conditions, assurer que les équipes disputant ces coupes soient également diffusées par L’Équipe ?
Le premier élément de réponse tient aux matchs que L’Équipe diffusera le samedi sur son site : pour un club jouant une coupe d’Europe le mardi, son match de Jeep Élite du samedi pourrait ainsi être diffusé sans problèmes.
En outre, Alain Béral souligne que « l’on pourra programmer le lundi le match d’une équipe qui joue également en coupe d’Europe le mardi ou le mercredi, pour peu que les deux matchs se déroulent à domicile. Par ailleurs, il y a d’autres équipes intéressantes dans celles qui ne jouent pas de coupes d’Europe ! En tout cas, la personne qui s’occupe du calendrier à la Ligue est très occupée, en ce moment ! » (sourire)
14- Et si le covid continue à faire des siennes ?
Le monde entier reste suspendu aux problématiques liées au SARS-CoV-2, le coronavirus qui provoque la maladie connue sous le nom de Covid-19. Et le basket ne fait pas exception. Des matchs pourraient être annulés ou reportés à cause de joueurs contaminés. Pour le moment, le nombre de spectateurs admis dans les salles est au mieux limité, voire réduit à zéro. Comment envisager la suite ?
Pour Alain Béral, une chose est sûre : « nous ne jouerons pas à huis-clos. Le basket professionnel est un spectacle, il doit donc y avoir du public. Pour le moment, selon les zones rouge ou verte, il y a des restrictions de jauge, mais nous espérons que cela ne durera pas trop longtemps. »
Cette menace sanitaire pèse également sur l’organisation de la Leaders Cup et du All-Star Game (ASG), a priori pas concernés par l’accord signé avec L’Équipe. Pour l’ASG, « il est clair qu’il ne se conçoit qu’avec beaucoup de public. Actuellement, nous n’avons pas de visiblité sur ce qui se passera en termes de jauge de spectateurs à la fin de l’année. Mais c’est une question sur laquelle nous travaillons, et nous déciderons d’ici la fin du mois sur le programme de ces événements, » indique Alain Béral.
Quant à la Leaders Cup, qui commence dès ce mercredi 15 pour les clubs de Pro B, il est évident qu’elle va avoir lieu : « il y a une forte demande des clubs de cette division, » précise Alain Béral.
15- Et les équipes de France ?
Jean-Pierre Siutat l’a rappelé, les droits des matchs officiels des équipes de France de basket (hommes comme femmes) appartiennent à la FIBA, qui les a confiés au groupe Canal +. C’est donc sur les antennes de ce diffuseur que ces matchs seront visibles.
En ce qui concerne les matchs amicaux, en revanche, contrôlés par la FFBB, Jean-Pierre Suitat précise que « tout reste ouvert, et il reste du temps pour décider, les premiers matchs amicaux auront lieu en juin 2021. »
En conclusion
Le basket français est en train de vivre une sorte de « révolution télévisuelle », privilégiant la visibilité à la rentabilité immédiate. L’accord signé avec L’Équipe va permettre à la Jeep Élite comme à la LFB de bénéficier d’une audience potentielle que ces compétitions n’avaient jamais connue (pour la ligue féminine) ou pas depuis longtemps (pour la LNB). Et la mise en œuvre d’une plate-forme de diffusion gratuite de tous les matchs de Jeep Élite et de Pro B (qui plus est commentés) ne peut que ravir l’ensemble des supporters des 36 équipes de la LNB.
C’est donc une formidable opportunité de développement qui se présente pour le basket de clubs français.
Reste aux fans de basket français à se presser devant leur écran sur L’Équipe les soirs de match afin de pérenniser cette évolution.
x
[armelse]
1- Un accord tripartite
La chaîne de télévision L’Équipe vient donc de conclure un accord avec la Ligue Nationale de Basket (LNB) ainsi qu’avec la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) pour la diffusion en clair d’un « minimum » de 40 matchs sur la saison à venir, comportant des matchs de saison régulière et de play-offs de la Jeep Élite, au moins 5 matchs de LFB et les finales hommes et femmes de la Coupe de France.
Pour Jérôme Saporito, directeur de la chaîne L’Équipe, « ce partenariat s’est noué assez vite. Nous voulons offrir les meilleurs matchs chaque semaine, raconter une histoire. C’est pour cela que nous avons fixé un créneau pour ces matchs, le lundi à 21 heures. Le basket français vit un moment fort avec tout le groupe L’Équipe. »
Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB, ajoute que « nous avons entendu nos fans, qui voulaient du basket en clair. Nous sommes le premier sport collectif féminin et le deuxième pour les hommes, derrière le football. Grâce à cet accord, nous allons avoir une visibilité en rapport. Nous sommes ravis, c’est une très belle journée ! »
Enfin, Alain Béral, président de la LNB, se dit « très heureux, et ce pour plusieurs raisons : tout le monde a envie de voir du basket, et cela va désormais être possible pour tous. En outre, nous avons pris avec cet accord une décision importante, structurante pour nous. Il a fallu faire des choix. Et nous avons choisi d’offrir à nos fans ce qu’ils demandaient, du basket en clair. C’est une décision forte, un gros investissement de la Ligue. Et notre choix s’est naturellement porté sur L’Équipe, qui représente le sport par excellence. »
En tout état de cause, cet accord va donner au basket français, aussi bien masculin que féminin, une visibilité inédite : jamais le basket féminin n’avait pu disposer d’une telle exposition (sauf à l’occasion des Jeux olympiques) et il y a bien longtemps que la Pro A ou Jeep Élite n’avait été accessible en clair et dans d’aussi larges proportions, qui plus est (à voir ci-dessous) avec une telle promotion par son diffuseur.
2- Les premières dates
Trois matchs de Jeep Élite sont déjà au programme de la chaîne L’Équipe.
– le vendredi 25 septembre à 21 heures : JDA Dijon-LDLC Asvel
– le lundi 28 septembre à 21 heures : Pau-Lacq-Orthez – Le Mans
– le samedi 3 octobre à 19 heures : Monaco-Roanne
En outre, Jérôme Saporito évoque « un dispositif spécial pour le premier match », de quoi saliver à l’avance…
[/arm_restrict_content] [arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]