C’était attendu: le meneur de jeu de l’ASVEL Théo Maledon (1,92m, 19 ans le 12 juin) s’est déclaré officiellement pour la prochaine draft NBA. Plusieurs sites spécialisés lui promettent le Top 10 dont draft.net à la 9e place.
« Je suis chez mes parents à Lyon en ce moment », a déclaré Maledon à ESPN. « Il a été très difficile de quitter les entraînements, les matchs et mes coéquipiers. J’essaie d’en tirer le meilleur parti, mais ne pas avoir de vrai basket est très difficile. Une fois que la situation sera meilleure et que je serai autorisé à venir aux États-Unis, je vais m’entraîner là-bas. Les deux derniers étés, j’ai passé plusieurs semaines aux États-Unis et j’ai hâte de revenir. En ce moment, je m’entraîne deux fois par jour à la maison. Puisque ma maman est physiothérapeute, elle est capable de surveiller le programme fourni par ASVEL et même de l’approfondir. Je regarde également beaucoup de vidéos de meneurs NBA dans diverses situations de jeu. Entre Synergy et NBATV, je passe beaucoup de temps à apprendre et à étudier. »
Il ajoute:
« En ce moment je fais tout mon possible chez moi pour maintenir ma bonne condition. Vraiment tout ce que je peux faire, c’est écouter les experts, les officiels et mon équipe et rester à la maison. Je sais que ce n’est pas ce à quoi je m’attendais, mais sachant que je serai en NBA l’année prochaine, c’est ce sur quoi je me concentre. Un jour, je serrerai la main du commisioner Silver. «
Né à Rouen, le Villeurbannais est reconnu comme un meneur de grande taille bosseur et très mature qui a pu s’endurcir cette saison lors de 22 matches d’Euroleague dont 12 dans le 5 de départ pour 6,6 points (36,7% à trois-points), 3,1 passes et 1,8 rebond.
Maledon possède 5 sélections en équipe de France obtenues entre juillet et août 2019. Blessé à l’épaule, il n’avait pu réellement défendre ses chances de participer à la Coupe du monde 2019.
Son compère en équipe de France jeune Killian Hayes a également annoncé qu’il va se présenter à cette draft 2020.
Photo: Euroleague