En quatre saisons passées en NBA depuis sa sélection à la 34e position de la Draft 2020, Théo Maledon n'est jamais réellement parvenu à s'imposer aux Etats-Unis. À la sortie d'une dernière saison particulièrement difficile entre Charlotte, Phoenix et la G-League, le joueur de 23 ans a choisi de revenir en Europe plutôt que de tenter d'obtenir une hypothétique nouvelle chance en NBA. Et l'international Français - pas retenu pour les JO cet été - ne débarque pas en terre inconnue, puisqu'il rejoint l'ASVEL, comme le club villeurbannais l'a annoncé ce mercredi :
Un potentiel à exploiter en Europe
Sorti de l'INSEP en 2017, Maledon avait passé trois ans dans le Rhône pour terminer sa formation et découvrir le monde professionnel. L'occasion de jouer en Euroleague et de réaliser le doublé Coupe-Championnat en 2019. Sans exploser les compteurs (6,7 points, 1,9 rebond et 2 passes décisives en 16 minutes pour sa dernière saison), le natif de Rouen avait montré un gros potentiel dans le rôle d'organisateur de jeu.
Alors qu'il n'a pas pu pleinement exprimer ses qualités de l'autre côté de l'Atlantique, Théo Maledon sera évidemment attendu avec bien plus de responsabilités que lors de son précédent passage à l'ASVEL. Il vient compléter une ligne arrière déjà composée de Nando De Colo, Paris Lee et Edwin Jackson.