Aller au contenu

Thomas Heurtel aimerait revenir en équipe de France pour l'EuroBasket 2025

Dans une interview au site Eurohoops, le meneur de jeu Thomas Heurtel déclare vouloir rejouer l'été prochain en équipe de France.

©FIBA

La fédération française a décidé d'exclure de l'équipe nationale tous les joueurs ayant rejoint la VTB League suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie et Thomas Heurtel a fait partie du contingent des bannis pour s'être engagé avec le Zenit Saint-Petersbourg après l'Eurobasket 2022.

« C'était une très bonne expérience avec une bonne organisation dans l'ensemble. Nous n'avons pas atteint l'objectif principal qui était de gagner la VTB League, mais nous avons remporté la Coupe de Russie et la Supercoupe à deux reprises. J'ai eu beaucoup d'autres récompenses individuelles », a-t-il déclaré à Eurohoops à propos de ses deux années passées en Russie.

Thomas Heurtel n'était donc pas sélectionnable pour les Jeux Olympiques de Paris mais il révèle dans l'interview avoir eu des contacts avec le sélectionneur Vincent Collet et le GM Boris Diaw et maintient sa version des faits :

« Pour les JO, la préparation a commencé très tôt, donc je n'ai pas pris de décision à ce moment-là. Ils m'ont dit que je ne pouvais pas participer. Pas de problème, je l'ai accepté. J'étais un peu triste, mais je ne regrette rien. Je n'ai rien fait de mal. Je ne peux pas contrôler ce que je ne peux pas contrôler. La Fédération a décidé que les joueurs qui allaient jouer en Russie ne pouvaient pas être en sélection nationale. Dès le premier jour, quand j'étais en sélection en 2022, j'ai révélé à tout le monde que j'allais signé au Zenit. Je n'ai menti à personne, ni rien dit de mal. Tout le monde savait que je signerais au Zenit, et à l'EuroBasket, j'étais l'un des meilleurs joueurs de l'équipe nationale. »

Thomas Heurtel assure vouloir revenir en équipe de France pour l'EuroBasket 2025 pour chaperonner la nouvelle génération.

« Enfiler ce maillot et jouer pour son pays, c'est toujours génial. Mais j'espère pouvoir avoir une seconde chance parce que je n'ai rien fait de mal, pour être honnête. Être un mentor dans un autre rôle au sein de l'équipe serait un plaisir. »

Thomas Heurtel aura alors 36 ans. A quel niveau sera t-il l'été prochain ? Reste à savoir aussi où il va jouer cette saison et si la fédération ne lui tiendra pas rigueur des déclarations sulfureuses qu'il a pu avoir.

Commentaires

Fil d'actualité