Mardi soir, Dijon a battu l’Asvel (76-84) pour la deuxième fois de la saison, gâchant le grand retour de Thomas Heurtel, onze ans après son dernier match avec Strasbourg dans le championnat de France.
De retour dans l’Hexagone jusqu’à la fin de la saison avec l’Asvel pour tenter de remporter le titre de champion de France, Thomas Heurtel (1,86 m, 31 ans) n’a pas brillé sous ses nouvelles couleurs. Contre la JDA Dijon, l’international aux 77 sélections a inscrit 9 points (4/7 aux tirs, dont 1/4 à 3-points), réalisé 2 passes décisives mais a surtout perdu 5 ballons, offrant plusieurs contre-attaques aux hommes de Laurent Legname.
« Cela faisait trois mois que je n’avais pas joué en club, je ne suis pas à 100% physiquement et cela a été un peu difficile. Je ne peux que m’améliorer. J’ai été super bien accueilli mais ce n’est pas facile d’intégrer un gros joueur à ce moment-là de la saison. Cela a peut-être déstabilisé l’équipe qui était sur une bonne lancée en Euroleague », explique le Biterrois dans les colonnes du Progrès.
Sous contrat avec le Barça jusqu’en 2021, le deuxième Français le plus capé en C1 (Euroleague) depuis 1958 (226 matchs) avait rompu son contrat catalan avant de rejoindre l’Asvel en février dernier, dans la perspective d’un deuxième tournoi olympique (à Tokyo, du 25 juillet au 7 août 2021).
« J’aurais pris (l’Asvel), même sans les Jeux. Je suis un basketteur et c’est pour être sur le terrain », assurait-il néanmoins lundi en conférence de presse.
Le calendrier chargé qui attend l’Asvel d’ici au 15 juin – entre 31 et 36 matches – devrait permettre au champion d’Europe 2013 de retrouver du temps de jeu.
Photo : Thomas Heurtel (Infinity Nine Media)