Depuis son arrivée au Zenit Saint-Petersbourg en septembre dernier, le vice-champion d’Europe 2022, Thomas Heurtel (1,88 m, 33 ans), enchaîne les performances remarquées à la passe.
Magicien des parquets, Thomas Heurtel n’en est plus à son premier tour de passe-passe en Russie. En 20 matches, il culmine à une moyenne de 8,9 passes décisives, le classant ainsi largement premier des passeurs de VTB League. Son dauphin au classement, Alexy Shved délivre « seulement » 7,4 passes décisives par match à ses coéquipiers du CSKA.
Déjà efficace à la passe dès son arrivée au Zenit, Thomas Heurtel a attaqué 2023 de la bonne main ! Après ses 15 offrandes réalisées à Minsk, le meneur a poursuivi sur sa lancée avec un double-double à 23 points et 13 passes décisives à Astana puis 20 points et 9 assists dans une courte victoire contre le Lokomotiv Kuban.
Lors d’une saison sans Euroleague, Thomas Heurtel possède la plus haute moyenne de passes décisives de sa carrière. En plus de cela, il est aussi cette saison le meilleur marqueur de son équipe avec 13,7 points de moyenne en 25 minutes de jeu et le 12e du championnat.
Actuellement troisième au classement du championnat russe, le Zenit peut donc compter sur un des meilleurs playmakers du basketball européen encore au sommet de son art. Dans les rétroviseurs du CSKA Moscou de Livio Jean-Charles et de l’UNICS Kazan de Louis Labeyrie se trouve leur compatriote Thomas Heurtel.
Photo : Thomas Heurtel (VTB League)