Aller au contenu

Edito – Thomas Heurtel signe au Zenit Saint-Petersbourg, une trahison !

Le meneur de jeu international Thomas Heurtel (1,89 m, 33 ans) a signé au Zenit Saint-Petersbourg pour la saison 2022-23 avec une option pour la suivante. Un choix qui s’apparente à une trahison.

Le meneur de jeu international Thomas Heurtel (1,89 m, 33 ans) a signé au Zenit Saint-Petersbourg pour la saison 2022-23 avec une option pour la suivante. Un choix qui s’apparente à une trahison.

Dans la foulée de l’EuroBasket, Thomas Heurtel a choisi d’opter pour le Zenit Saint-Petersbourg, champion de la VTB United League. Il a prouvé sur le terrain en Allemagne qu’il est toujours compétitif, avec des stats de 10,4 points, 7,1 passes décisives, 2,4 rebonds et 1,1 interception par match. Mais sa décision ne va pas manquer de provoquer une polémique.

Premièrement, Thomas Heurtel avait signé un document délivré par la FFBB qui indiquait que les joueurs/joueuses et les coaches qui joueraient pour un club russe la saison prochaine seraient automatiquement exclus des équipes de France. Il avait assuré que ses agents étaient en contact avec des clubs russes comme avec d’autres. Il a donc attendu la fin de l’EuroBasket pour révéler sa destination, malgré des dés déjà jetés.

Deuxièmement, Thomas Heurtel ne peut pas être ignorant des ravages du conflit actuel entre la Russie (l’envahisseur) et l’Ukraine (la victime) et des discours de plus en plus belliqueux de Vladimir Poutine qui vient de déclarer que « pour défendre notre pays, il est nécessaire de mettre en place une mobilisation partielle », et que « si l’intégrité de la Russie est menacée, nous utiliserons les armes nécessaires », soit nucléaires. Ceux qui disent qu’il ne faut pas mélanger la politique et le sport sont toujours du côté des puissants.

D’autre part, la star américaine Brittney Griner moisit toujours dans une prison de Moscou en attente d’un échange de prisonniers, et ce malgré le fait que le président Joe Biden ait pris le dossier personnellement en mains. Choisir de signer pour un employeur en Russie représente ainsi un danger d’être pris en otage.

En attendant, Thomas Heurtel est exclu de l’équipe de France, probablement définitivement.

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité