Sans club jusqu’à la mi-novembre, Thomas Ville justifie amplement sa place en LNB. Après 11 matches de Pro B, il affiche avec le Stade Rochelais ses meilleures statistiques en carrière : aux points (7,8), aux rebonds (3,5), aux passes décisives (2,8)... et à la réussite aux tirs.
Jamais au-dessus des 40 % à 3-points sur une saison jusqu'ici, l’ancien produit de la Chorale de Roanne émarge à 53,1 % de réussite derrière l’arc pour près de 3 tentatives par match. Ce qui en fait le joueur le plus adroit… devant son coéquipier Tray Buchanan* (45 % sur 7 tentatives de moyenne). Un véritable facteur X.
“Je suis en confiance depuis que je suis arrivé ici. Les gars me font confiance, le coach me fait confiance, tout le monde me fait confiance, je leur rends la pareille tout simplement. J’essaie de bosser (sur le shoot à 3-points) l’été car je sais que la régularité dans le tir est une des choses sur lesquelles je dois travailler. Je n’ai pas peur de prendre les shoots, mes coéquipiers m’attendent là-dessus. Je pense que la confiance joue beaucoup, beaucoup et aujourd’hui ça se voit”, a confié l’arrière dans les colonnes de Sud Ouest.
Si la première place de Pro B ne garantit pas d’accéder à l’élite en fin de saison, La Rochelle est leader après 16 journées et en pleine confiance. Il reste désormais aux coéquipiers de Thomas Ville de rester sur leurs acquis du début de saison. Pas forcément évident tandis que Tray Buchanan, le leader offensif de l’équipe, souffre d’une inflammation à l’aponévrose.
*si l’on ne prend en compte que les joueurs à plus d’une réussite à 3-points par match.