Aller au contenu
NBA

Tiago Splitter à propos de Wembanyama : "Ce qui est dit de lui n'est pas exagéré"

L'ancien pivot international Tiago Splitter, 38 ans, dit tout le bien qu'il pense de Victor Wembanyama dans une interview à Radio Marca.

L'avis de Tiago Splitter est intéressant car il possède une forte expérience de joueur en Europe -il a été élu MVP de l'ACB avec Vitoria- et il a joué cinq saisons pour les San Antonio Spurs. Il est aujourd'hui assistant coach aux Houston Rockets. Voici ce qu'il pense de la NBA comparée à l'Europe :

"Le basket-ball s'est mondialisé, il n'y a plus de trucs ni de secrets et désormais les 3-4 meilleurs joueurs de la NBA sont étrangers. Il est très difficile aujourd'hui de dire pourquoi les niveaux se rapprochent, mais les États-Unis ont toujours une usine de création de joueurs de basket-ball et la culture sportive est très forte. En fin de compte, les meilleurs joueurs veulent jouer en NBA. Il est très facile de dire que le (vrai) basket-ball n'est pas joué en NBA parce que c'est un mensonge."

Comme chacun le Brésilien observe Victor Wembanyama et il partage son admiration pour le rookie français.

"Ce qui est dit de lui n'est pas exagéré, mais il doit encore apprendre et savoir utiliser son corps. Il a de la qualité et est dans une équipe où ils vont travailler sur lui, on me dit qu'il a une très bonne mentalité, qu'il est le premier à arriver et le dernier à partir et cela vous donne déjà des indications que ce joueur va être l'une des références de la Ligue. (Gregg) Popovich va lui donner la mentalité dont il a besoin, il doit passer par un processus car c'est très rare d'arriver en NBA et d'en marquer 30 par match."

Tiago Splitter évoque par ailleurs son avenir à terme :

"Il est difficile de dessiner ce que je veux ou ce qui va se passer, en ce moment je suis très à l'aise à Houston, j'ai plus de responsabilités et j'apprends. Bien sûr, mon objectif est d'être entraîneur principal soit en NBA, soit en Europe, c'est quelque chose que j'ai en tête, je ne ferme aucune porte."

Commentaires

Fil d'actualité