Chiffre fou, l’Anadolu Efes n’a remporté aucun de ses six matches face aux équipes françaises cette saison : 0/6 ! Dernier revers en date ce mardi soir contre le Paris Basketball à l’Adidas Arena (88-84). Un résultat qui relance complètement les hommes de Tiago Splitter, privés de succès depuis le 6 décembre dernier en Euroleague, soit 5 défaites d’affilée.
« Sur certains aspects, on a été plus agressifs qu’eux, pas aux rebonds où ils nous ont fait très mal (45 à 25) mais on a provoqué des balles perdues (16 contre 5) et on a shooté avec plus de confiance, a expliqué le coach brésilien en conférence de presse. Beaucoup de nos joueurs nous ont apporté une étincelle à un moment du match. Notre deuxième cinq a été très important mais on sait aussi que notre cinq de base va nous gagner le match. Il y a du soulagement, oui. Nous nous débarrassons de 200 kg que nous portions sur notre dos. C’est normal dans le sport. Parfois, on traverse des périodes comme celles-ci. Il faut rester soudés et positifs, continuer de travailler sur nos bases comme on le fait tous les jours et faire quelques ajustements en défense. C’est comme ça que l’on va aborder toute la saison. »
Moins en verve ces derniers matches (4/22 à 3-points sur les 7 derniers matches), le Finlandais Mikael Jantunen a retrouvé de l’adresse au meilleur moment (2/4 derrière l’arc) avec un shoot clutch à 43 secondes de la fin qui a mené Paris vers la victoire (85-78). « Je suis content pour lui, a ajouté le technicien brésilien. C'est un gars humble, un guerrier, qui travaille tous les jours. Il le mérite. C’est aussi bon pour tout le groupe. »
Au classement, Paris est de retour dans le top 6 avec le même bilan que l’Etoile Rouge de Belgrade (12-8) avant d’accueillir le Maccabi Tel-Aviv ce jeudi.