Tidjane Salaün (2,05 m, 17 ans) a signé son 1er contrat pro avec Cholet Basket et va ainsi intégrer le groupe de Laurent Vila la saison prochaine.
Frère de l'internationale de Villeneuve d'Ascq, Janelle Salaün, il fut licencié à la Saint Charles de Charenton le Pont, avant de rejoindre l’INSEP en 2020-21. Arrivé à l’Académie Gautier CB en 2021-22, Tidjane Salaün a signé cette année une très belle saison, où il a été élu dans le 5 de l’Adidas New Generation Tournament (CB termine 3ème de la compétition), en recevant le titre de MVP du Trophée du Futur (remporté par CB), le tout ponctué par l’obtention de son baccalauréat. Il est actuellement en préparation du Championnat d’Europe (à Nis en Serbie du 22 au 30 juillet) avec l’Équipe de France U18.
« Tidjane Salaün fait partie des meilleurs joueurs de sa génération, commente Laurent Vila. C’est un véritable « prospect » et un joueur en devenir. Pour nous, il s’agit de prolonger sa formation vers l’élite en l’intégrant complétement à l’équipe professionnelle. Je crois énormément en lui, en sa capacité à déjà pouvoir assumer un rôle important, puisqu’il sera la rotation du poste 3. Actuellement je suis ses prestations lors des matches de préparation au Championnat d’Europe U18. Il y tient un rôle majeur et comme la saison dernière en Espoirs ou en U18, il enchaîne les bonnes performances. Notre objectif commun c’est de le faire progresser encore et de lui donner un rôle qui évoluera tout au long de la saison, afin qu’il arrive à terme à réaliser son projet : jouer en NBA. Tidjane est un poste 3 de grande taille. Il a une grande mobilité et une grande fluidité pour sa taille. Il joue avec énormément de cœur, avec beaucoup d’engagement, beaucoup d’activité. Il joue parfaitement dans le jeu sans ballon, il sait comment bouger pour donner des solutions au porteur de balle. Balle en main, lancé, c’est un bon finisseur près du cercle et à l’arrêt, c’est un joueur qui a également un bon pourcentage à 3 pts. Sa taille, son envergure, sa générosité lui permettent d’être un bon défenseur. A mon avis, il doit encore progresser dans ce domaine, pour que sur le court terme, il puisse défendre sur beaucoup de positions. Il a vraiment une mobilité pour défendre sur l’ensemble des postes arrières, quitte à switcher sur les écrans 4 et 5 comme cela se fait beaucoup dans le basket. Je suis vraiment très content d’intégrer dans l’équipe ce jeune joueur de l’Académie Gautier Cholet Basket que je suis depuis maintenant 2 ans. Il a énormément de qualités humaines et basket et je suis sûr qu’avec nous il pourra se développer un maximum et remplir son rôle au sein de l’équipe professionnelle. »