Jeudi dernier, Timothé Luwawu-Cabarrot n’a pas entendu son nom lorsque le sélectionneur de l’équipe de France a dévoilé sa liste pour concourir aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Après la victoire de l'ASVEL à Saint-Quentin et sa qualification pour les demi-finales de la Betclic Elite, l'ailier, auteur d’un bon match avec 17 points, 6 rebonds et 5 passes décisives en 33 minutes, est revenu sur cette nouvelle très dure à accepter pour Le Progrès :
« J’étais très déçu. Cela a été la plus grande déception de ma carrière, mais c’est comme ça. Ce ne sont pas des choses que je contrôle »
Déjà absent à la Coupe du Monde 2023
Pourtant, Timothé Luwawu-Cabarrot avait brillé lors du précédent tournoi olympique, organisé à Tokyo en 2021. Utile dans son rôle d’ailier shooteur qui peut défendre fort, le Français pensait avoir définitivement fait sa place dans la sélection. Mais il n’a plus disputé de compétition internationale depuis l’Eurobasket 2022. Un triste souvenir pour lui, qui avait réalisé des prestations mitigées en Allemagne.
Les raisons de son absence ?
Lors de sa conférence de presse jeudi dernier, Vincent Collet justifiait cette non-sélection par une rude concurrence au poste 3 : « C’est un ailier shooteur, donc un poste relativement fourni aujourd’hui avec notamment Evan Fournier, qui a le même profil. (…) Vous pouvez ajouter Nicolas Batum, qui joue aussi sur ce poste, et Bilal Coulibaly, qui, vu son gabarit, a une vraie capacité à jouer 3. Je ne me voyais donc pas l’emmener. C’est pour cela que nous avons pris cette décision »
À défaut d'envisager un été olympique dans son pays avec l'équipe de France, Timothé Luwawu-Cabarrot poursuit donc son parcours dans ces playoffs de Betclic Élite avec l’ASVEL. En demi-finale, les joueurs de Pierric Poupet retrouveront le vainqueur de la série entre le Paris Basketball et Cholet, qui disputeront ce mardi soir un troisième match décisif pour se départager à l'Adidas Arena.