ASVEL-Monaco, ce soir à 19h sur La Chaîne L'Equipe et Skweek. C'est déjà l'heure du premier affrontement entre les deux équipes d'Euroleague françaises et l'occasion pour un large public de voir à l'oeuvre Timothé Luwawu-Cabarrot (2,01 m, 28 ans) de retour en France.
TLC a derrière lui 328 matches en NBA et une saison écourtée à Milan lors de l'exercice 2022-23. Son arrivée à l'ASVEL a été l'un des transferts majeurs de l'été.
"C’était juste une super opportunité pour moi d’aider l’Asvel et de m’aider, parce que je n’ai pas été dans une très bonne position cet été sur le marché", reconnait-il au Progrès ajoutant qu'il n'avait pas espoir durant l'inter-saison de retourner en NBA. "Je ne l’espérais pas du tout parce que je savais très bien que ce que j’avais fait en Euroleague n’avait pas été suffisant. Y repartir est toujours dans ma tête, mais si je devais y retourner ce serait, je l’imagine, après une très grosse saison en Europe."
L'ancien Antibois n'a pas été sélectionné pour la coupe du monde, mais il a toujours l'équipe de France dans son viseur.
"Oui, mais je me concentre sur ma saison. Si j’en fais une bonne et que l’Asvel a de bons résultats, je ne vois pas pourquoi je ne serais pas en équipe de France. Parce que je me considère comme un des meilleurs postes 3 de cette génération."
La saison dernière, l'ASVEL avait perdu ses 5 matches face à Monaco. TLC n'est pas concerné par cette statistique négative.
"Oui, mais avec tout le respect que je lui dois, l’équipe de la saison dernière était juste une bonne équipe du championnat. Aujourd’hui, nous sommes vraiment une équipe de haut niveau. Je pense que ce ne sera pas la même histoire cette saison."
Photo : Jade Avet L'Oiseau